Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 08:08
La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris rouvre ses portes au public plus de deux mois après sa fermeture inopinée.

Une fermeture dont les raisons ont été plus vaseuses les unes que les autres.

Ça y est ! La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris (BHdV), l'une des plus belles de la capitale, va rouvrir ses portes. Après avoir fermée en urgence le 7 janvier dernier suite à la mise en place du plan vigipirate attentat (lire ici), la bibliothèque attendait avec impatience un feu vert pour une réouverture qui n'arrivait pas. Pourtant les propos de la Maire de Paris étaient clairs. Il ne fallait pas céder à la peur, les établissements publics devaient rester ouvert. Paris voulait continuer à vivre et accueillir ses publics. Paris, oui. Mais à l'évidence pas la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville.

Alors qu'a-t-elle de si particulier pour être l'objet d’autant d'attention de la part de la municipalité ? Le fait d'être au cœur de l'Hôtel de Ville ? Difficile de penser que c'est la raison qui justifiait le maintien de cette fermeture puisque la Maire, Mme Hidalgo, a continué à recevoir à tout va dans les salons, ses bureaux... et que la vie publique a poursuivi son chemin avec la tenue mi février d'un conseil de Paris qui s 'est tenu....à l'Hôtel de Ville même !

A ce moment là, d'ailleurs la Bibliothèque a bien pensé rouvrir puisque la direction en charge de la sécurité des établissements publics de Paris avait émis un avis favorable. Las, ce n’était, semble t-il, pas du goût du cabinet de la Maire et du secrétariat général qui ont maintenu les portes closes. Et les raisons avancées étaient plus vaseuses les unes que les autres selon des sources proches du dossier.

Ainsi si la bibliothèque a eu l'ordre de rester fermée c'est principalement à cause de suspicion de vols par les lecteurs.... Et oui, vous avez bien lu. Des larcins auraient eu lieu dans divers bureaux. Problème, ces vols auraient continué... pendant que la bibliothèque était fermée ! Bref, cet argument, vaseux, ne tenait plus. A moins que des raisons plus triviales n'expliquent cette fermeture ? Quelques élus chagrins auraient trouvé déplacé que ces lecteurs lambda utilisent les mêmes lieux qu'eux. Il est vrai que certains de ces lieux sont parmi les plus prisés. Un rien de jalousie à partager les ors de la république avec ceux qu'ils sont censés représenter ?

Quand les parisiens ont donné au Maire les clefs de la Ville, ils n'imaginaient sûrement pas que quelques années plus tard, la maison du peuple leur serait en partie interdite. Heureusement grâce aux arguments de l'équipe de la bibliothèque, relayés par notre syndicat et la volonté et la ténacité de quelques autres, jusqu'au plus haut niveau d'une partie de l'administration, il en a finalement été autrement.

 

                                          BHdV : Une ouverture très très attendue

La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris rouvre ses portes au public plus de deux mois après sa fermeture inopinée.

                                      - Preums pour utiliser les lieux les plus prisés

                                                             - Et moi deuz !

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires