Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 12:43
Les inscriptions dans les conservatoires municipaux parisiens se feront désormais par tirage au sort

Néanmoins, la CGT demande que soient mis en œuvre les moyens humains, matériels et informatiques pour l'organisation de ce nouveau protocole.

C’était ce que l’on appelle un couac, mais là, il était vraiment à grande échelle. Rappelez-vous, c’était au printemps dernier, au moment des inscriptions en première année dans les conservatoires municipaux de la capitale. Le standard téléphonique, visiblement sous-dimensionné, avait explosé suite à un trop grand nombre d’appels (près de 400 000 !). Un épisode qui avait fait les choux gras de la presse régionale et nationale. Si on connaissait le 22 à Asnières, il fallait désormais rajouter le 3975 à la Ville de Paris (lire ici).

Il faut dire que chaque année, environ un millier de places se libèrent sur les 20 000 existantes, selon la Direction des Affaires Culturelles. Les candidats sont généralement trois à cinq fois fois plus nombreux. Le problème, c’est que ce sont les personnels des conservatoires (et seulement eux) qui doivent faire face aux usagers mécontents et à l’impéritie municipale.

C’est pour éviter un nouveau fiasco que la mairie de Paris a décidé de mettre en place un système de tirage au sort pour la rentrée prochaine. « C’est plus transparent, plus juste et plus égalitaire », a déclaré Bruno Julliard, premier adjoint (PS) chargé de la culture au journal Le Parisien.

Les dossiers d’inscription pourront se faire soit sur Internet ou bien être déposés dans les conservatoires entre le 1er et le 15 juin. Un tirage au sort sera effectué la semaine suivante sous le contrôle d’un huissier. Les familles seront en principe informées du résultat à la fin du mois de juin.

Après les longues files d’attente la nuit (pour ceux qui pouvaient se le permettre), puis le bug du standard téléphonique, il est évident, pour notre syndicat, que le tirage au sort semblait la moins mauvaise des solutions. Néanmoins, la CGT demande que soient mis en œuvre les moyens humains, matériels et informatiques pour une bonne organisation de ce nouveau protocole.

Cela passe nécessairement par le renforcement des équipes techniques, administratives, de scolarité et d’accueil, mais aussi par la dotation de matériel à la hauteur de ce qui a été mis en place pour l’aménagement des rythmes éducatifs (ARE). De plus, si la mairie de Paris veut que ces conservatoires soient dignes de la Ville lumière, cela passe par une amélioration substantielle du logiciel de scolarité, sous-dimensionné, lui aussi, ainsi que par le renforcement des prestations de ménage. Dans le cas contraire, les conservatoires auraient, encore une fois, tiré le mauvais numéro.

Les inscriptions dans les conservatoires municipaux parisiens se feront désormais par tirage au sort
Les inscriptions dans les conservatoires municipaux parisiens se feront désormais par tirage au sort
Les inscriptions dans les conservatoires municipaux parisiens se feront désormais par tirage au sort

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Conservatoire-ABA
commenter cet article

commentaires

Florent 07/07/2015 19:20

"Après les longues files d’attente la nuit (pour ceux qui pouvaient se le permettre)"
Je ne comprend pas du tout le sens de cette parenthèse. Personnellement j’ai passé il y a quelques années la moitié de la nuit devant un conservatoire pour pouvoir y inscrire mon fils (avant d’aller au travail). Et avoir fait cela pour mon fils ne m’a pas du tout donné le sentiment d’être privilégié, bien au contraire.
En revanche cette année, avec ce système débile de loterie, sa petite soeur ne pourra pas s’inscrire au conservatoire. Et c’est bizarre mais ça ne m’a pas donné non plus le sentiment d’être égal à ceux qui ont été tirés au sort. J’aimerais bien que Bruno Julliard nous explique par quel raisonnement il peut prétendre que le recours au hasard garantie plus d’égalité et de justice. À y réfléchir un tout petit peu, ce serait plutôt la meilleure garantie d’inégalité (devant la chance) et d’injustice.
En tous cas, un chose est sûre, le tirage au sort est vraiment le degré zéro de l’action politique et c’est vraiment révoltant qu’une mesure aussi navrante puisse venir d’une municipalité de gauche. Quelle sera la prochaine étape? Le tirage au sort pour les prestations sociales? les allocations chômage? pour l’inscription à la crèche ou l’école, pour l’accès aux soins?

Jacques Tourtaux 11/04/2015 10:38

http://tourtaux-jacques.e-monsite.com/

https://www.facebook.com/jacquestourtaux.jacquestourtaux

Jacques Tourtaux 11/04/2015 10:38

http://tourtaux-jacques.e-monsite.com/

https://www.facebook.com/jacquestourtaux.jacquestourtaux

Jacques Tourtaux 11/04/2015 10:37

Salut mes camarades,
Voici l'adresse de mon nouveau blog et de ma page Facebook
Bien entendu, je n'ai, pas supprimé celui d'over-blog que j'ai mis en veille et qui est encore chaque jour visité par des centaines de visiteurs depuis le 13 février, date où j'ai cessé de publier. Bien fraternellement.