Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 11:35
Paris : Les personnels de la bibliothèque André Malraux dénoncent « le départ brutal » de leur directrice

Ils seront en grève le samedi 6 juin. Ils appellent les autres bibliothécaires parisiens qui partagent « la même colère » à se joindre à eux.

C'est une nouvelle à laquelle ils ne n'attendaient pas. Mais alors vraiment pas. Les personnels de la bibliothèque André Malraux, située au carrefour de la rue de Rennes et du Boulevard Raspail dans le VIème arrondissement, ont eu la stupeur d'apprendre le départ « brutal » de leur directrice. En fait, celle-ci préfère jeter l'éponge, puisque les manières du maire (UMP) de l'arrondissement et de son directeur général des services lui rendaient la vie impossible.

Nous pouvons d'ailleurs dire à la CGT que l'édile est coutumier du fait, car il traitait de la même façon l'ancienne responsable de cette même bibliothèque. D'ailleurs, son ire ne se limite pas seulement à la bibliothèque André Malraux mais s’étend également aux autres équipements culturels de l'arrondissement. Malheureusement force est de constater que la Direction des Affaires Culturelles ne fait pas grand chose pour soutenir ses cadres dans ce contexte particulier.

En tout cas, face à cette situation, les personnels de la bibliothèque ont décidé d'apporter leur soutien unanime à leur directrice et d'alerter tous les collègues du réseau des bibliothèques parisiennes. Comme quoi on peut encore croire en la nature humaine. Voici le contenu de cette lettre:

« Chers collègues,

Nous, l’Équipe de la Bibliothèque André Malraux (VIe), tenons à faire connaître ce que nous venons d’apprendre avec désarroi, surprise et consternation, à savoir le départ brutal de notre responsable. Cette dernière, dont l’implication et le professionnalisme sont reconnus par tous, avait pris ses fonctions il y a trois ans, et avait la volonté de se consacrer plus longuement à notre établissement.

Nous, l’Équipe de la Bibliothèque André Malraux, sommes submergés de questions. Nous nous trouvons face à quelque chose qui visiblement nous dépasse car impliquant le Maire de l’arrondissement, la Direction des Affaires Culturelles et nos élus de tutelle. Mais surtout la violence de cet événement  nous choque profondément. Nous ne saurions nous taire et  nous dénonçons de telles pratiques.

 

Paris : Les personnels de la bibliothèque André Malraux dénoncent « le départ brutal » de leur directrice

Nous avons demandé à un de nos collègues représentant syndical de déposer un préavis de grève pour samedi prochain, le samedi 6 juin 2015. Nous lui avons proposé de l’étendre à tous le réseau au cas où, chers collègues, vous partageriez la même colère et incompréhension. Toutes les organisations syndicales représentatives à la DAC vont être contactées pour qu’elles appuient notre action.

L’émotion qui nous étreint n’altère cependant pas notre lucidité ; si nous dénonçons les conditions du départ de notre responsable, c’est désormais une clarification qu’il faut exiger concernant la gestion de toutes les bibliothèques entre la Direction des Affaires Culturelles, son Adjoint de tutelle et les maires d’arrondissement.

Nous voulons aussi demander une explication sur le processus qui a amené l’administration à prendre une décision (ou laisser faire une situation) qui nous a profondément heurtés. Enfin par notre action nous voulons surtout dénoncer la gestion du bureau des bibliothèques (BBL) envers les responsables d’établissement ou de leurs adjoints, laquelle génère de nombreux risques psycho-sociaux (RPS) préjudiciables à de bonnes conditions de travail qui sont pour nous l’affaire de tous.

Nous apportons évidemment notre soutien unanime à notre conservatrice. 

L’Équipe de la Bibliothèque André Malraux. »

Un appel à la grève est lancé pour le samedi 6 juin pour toutes les bibliothèques municipales de la capitale. Un mouvement qui devrait être très suivi d'après les premiers retours. Le préavis a été déposé par notre syndicat auprès de Bruno Julliard, premier adjoint en charde de la culture.

Un préavis qui demande, bien entendu comme le précise la lettre des bibliothécaires, une clarification concernant la gestion des bibliothèques entre la direction des Affaires Culturelle, son adjoint de tutelle et les maires d’arrondissement mais qui entend aussi dénoncer la gestion de l'administration parisienne envers les responsables d’établissement ou de leurs adjoints, laquelle génère pour notre syndicat de nombreux risques psycho-sociaux (RPS) préjudiciables à de bonnes conditions de travail.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, Force Ouvrière, le Supap-FSU, l'UCP et l'UNSA ont décidé de se joindre au mouvement. Avec la CGT (of course) ça fait donc cinq syndicats.

 

               Les personnels de Malraux alertent leurs collègues des autres bibliothèques

Paris : Les personnels de la bibliothèque André Malraux dénoncent « le départ brutal » de leur directrice

                                                      -  Tous ensemble le 6 juin

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques Abus de pouvoir
commenter cet article

commentaires

Bibliothécaires Ville de Paris 30/05/2015 17:55

En écho à la lettre des personnels de la bibliothèque André Malraux, l’équipe de la médiathèque Jean-Pierre Melville tient à faire part de sa profonde consternation à l’annonce du départ brutal du conservateur responsable de la bibliothèque André Malraux.
Elle a, pendant plus de trois ans, exercé les fonctions d’adjointe aux chefs d’établissement de la médiathèque. Nous avons tous pu apprécier son dévouement à l’équipe, sa totale implication et son irréprochable loyauté envers sa hiérarchie.
Nous nous étonnons et nous attristons que ses qualités professionnelles et sa compétence indéniable soient remises en cause.
L’équipe de la médiathèque Jean-Pierre Melville tient à lui apporter son total soutien et à lui témoigner sa profonde sympathie.

L’équipe de la médiathèque Jean-Pierre Melville