Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 11:59
 Bibliothécaires parisiens : tous en grève le samedi 6 juin

L’intersyndicale vous donne rendez vous à 10 heures devant la nouvelle médiathèque Françoise Sagan (Xe)

Nous avons tous été très émus par la lettre de l'équipe da la bibliothèque André Malraux (VIe) qui dénonçait le départ « brutal » de leur chef d'établissement (lire ici). Cette dernière était il et vrai prise continuellement entre deux feux : le maire d'arrondissement et le Bureau des Bibliothèques. Malheureusement force est de constater que la Direction des Affaires Culturelles ne fait pas grand chose pour soutenir ses cadres dans ce contexte particulier.

Nos collègues de Malraux ont d'ailleurs été rejoints par les personnels de Melville (XIIIe) qui ont manifesté le même soutien pour cette même collègue dont l’implication et le professionnalisme sont reconnus par tous. Mais en réalité, ce cas n'est malheureusement pas isolé, d'où l'urgence de se mobiliser car la gestion de l'administration parisienne envers les responsables d’établissement ou leurs adjoints, génère de nombreux risques psycho-sociaux (RPS) préjudiciables à de bonnes conditions de travail. Pour nous, c’est l'affaire de tous.

Les personnels d'André Malraux, qui seront en grève samedi, ont lancé un appel au réseau pour participer à ce mouvement. L’intersyndicale CGT, FO, Supap-FSU, UNSA et UCP propose à tous les agents des bibliothèques parisiennes de les rejoindre.

Car se pose désormais une question cruciale. A qui va incomber la gestion des bibliothèques municipales parisiennes ? A la direction des Affaires Culturelles et son adjoint de tutelle ou bien aux maires d’arrondissements, quelle que soit leur couleur politique avec les conséquences que l'on peut imaginer sur les horaires, les collections où même la gestion des effectifs ? L’exemple des personnels travaillant dans les mairies d’arrondissement nous prouve au quotidien que ce n'est vraiment pas le modèle à suivre.

Mais samedi, nous entendons aussi dénoncer les conditions de travail dans les bibliothèques municipale de la capitale : baisse des budgets (acquisitions, fournitures, animations..), réductions du nombre de personnels, avec pour conséquence des réductions d'horaires d'ouverture au public. Une politique qui entraîne aussi des tensions dans les équipes pour les prises de congés, les demandes de formation ou autres. Une politique qui va dans le mur comme l'a illustré la mise en place de Vigipirate. Une politique illustrée avec la fermeture de la bibliothèque Louvre... dès la fin de l'année ? A qui le tour ?

Tous en grève samedi et rendez-vous à la bibliothèque Françoise Sagan, clos St Lazare (Xe), à partir de 10 heures pour évoquer ensemble l'avenir des bibliothèques et éventuellement réfléchir à des actions à venir.

Au fait, pourquoi Françoise Sagan ? Pour éviter de trop personnaliser, nous avons voulu éviter la bibliothèque André Malraux ou la mairie du VIe. De plus, l’avantage de la médiathèque Sagan est qu’elle est le symbole des nouvelles bibliothèques, vitrine municipale si l'en est. Enfin, sa vaste cour intérieure, accessible et ouverte sur la rue, permet d’accueillir beaucoup de monde.

 

                    Le 6 juin, les bibliothécaires parisiens débarquent dans la cour de Sagan

 Bibliothécaires parisiens : tous en grève le samedi 6 juin

                                     Et en plus, il fera beau (et y aura peut être des chouquettes)

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques Grèves - manifestations
commenter cet article

commentaires

Bibliothécaires Ville de Paris 05/06/2015 18:28

Bonjour,
L’équipe du SIB du samedi sera limitée à une seule personne demain samedi en raison de la participation de collègues à la grève.

Dans ces conditions, les appels téléphoniques risquent de ne pas pouvoir être tous traités. Merci de privilégier la communication par mail.

En cas de grandes perturbations des SIGB VSmart et PortFolio, nous vous conseillons de passer en prêt secouru sans attendre l’autorisation du SIB.

Merci pour votre compréhension.

Bien à vous

Service Informatique des Bibliothèques
Bureau des Bibliothèques et de la Lecture
DAC/ Sous-direction de l'éducation artistique et des pratiques culturelles
46 bis rue St Maur 75011 PARIS
' 01 56 98 20 81

CGT affaires culturelles 05/06/2015 17:11

Le mouvement devrait être très très suivi d'après les informations qui nous remontent.

Outre Malraux qui sera (bien sûr) en grève toute la journée de nombreuses bibliothèques devraient fermer de manière partielle ou totale (Hélène Berr a déjà annoncé être fermée au moins jusqu'à15 heures et encore seulement pour maintenir les animations prévues). Vandamme (XIVe) sera fermée la journée entière

D'autres collègues nous ont déjà affirmé se mettre en grève samedi. Is viennent des bibliothèques Melville (XIIIe), Yourcenar (XVe), Audoux (IIIe), Aimé Césaire (XV), Rostand (XVIIe), Sabatier (XVIIIe)), Place des Fêtes (XIXe, Lancry (Xe), Buffon (Ve) Germaine Tillion (XVIe). Liste non exhaustive

A suivre