Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 14:37
Paris-Musées pris en flagrant délit de mensonge sur la gratuité

« Le ticket donation ne met pas en cause la gratuité des musées parisiens » se défausse maladroitement Paris-Musées. Ben, quand cela devient quasi obligatoire, en fait,  si !

Notre syndicat avait levé un véritable lièvre en dénonçant la tentative de Paris-Musées, l’établissement public en charge des musées municipaux de la capitale, de mettre fin (en loucedé certes) à la gratuité de ses collections permanentes (lire ici). Une info qui a obligé la mairie de Paris à dégainer un communiqué en forme de démenti. Un communiqué toutefois plein de mensonges ( par omission certes).

« L’accès aux collections permanentes de douze musées de la ville de Paris (petit Palais, musée Zadkine, musée de la vie romantique...) est et reste gratuit » affirme la direction de Paris-Musées au quotidien « Le Parisien ». Sauf que l’établissement public se trouve quand même obligé de préciser « qu’un système de « ticket-donation» a été créé afin de permettre aux Parisiens comme aux touristes qui le souhaitent, de faire un don à la caisse, de quelques euros par exemple. Cette contribution qui repose sur le volontariat, ne remet pas en cause la gratuité de l’entrée aux collections permanentes » (lire ici). Une déclaration qui n’est pas  tout à fait exacte.

En réalité, dans certains musées municipaux parisiens, la mention « accès gratuit »  a été effacée sur les panneaux à l’entrée des expositions permanentes (voir les photos). De fait, de nombreux visiteurs tombent dans le panneau (c’est le cas de le dire) et ignorent donc qu’ils peuvent accéder sans débourser monnaies sonnantes et trébuchantes. C’est là que prend place notre fameux « ticket-donation ».   

En effet, depuis quelques temps, les caissiers des musées ont pour consigne de la direction de proposer systématiquement ces désormais célèbres « tickets-donation »  avec pour objectif de gratter un max de sous aux visiteurs. Bon, outre que c'est gênant pour les agents du service public contraints de marchander la gratuité, ça l'est aussi pour les visiteurs qui, comme les susnommés, n'ont pas trop le choix surtout quand ils ne sont pas au fait de tous les usages  ...la culture pour tous ? Ou la culture pour tous ceux qui payent ? Donc oui nous persistons, la direction de Paris-Musées tente bien de mettre fin à la gratuité. La voilà prise la main dans le sac.

 

      Dans certains musées parisiens le mot gratuit a même été discrètement effacé la preuve.

Paris-Musées pris en flagrant délit de mensonge sur la gratuité
Paris-Musées pris en flagrant délit de mensonge sur la gratuité
Paris-Musées pris en flagrant délit de mensonge sur la gratuité

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans musées
commenter cet article

commentaires

faidi 23/06/2015 20:45

c'est la main invisible d'Adam Smith, version : en " verlans " ?
Lawrence