Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 17:21
Bibliothèques : La mairie de Paris partage-t-elle les positions de Marylise Lebranchu ?

« Avoir encore des médiathèques de nos jours n’est plus vraiment pertinent » a ainsi fortement suggéré la ministre de la décentralisation au journal Les Échos.

Les temps sont rudes sous ce gouvernement qui s’est un temps (brièvement certes) réclamé de la Gauche. Après les salaires trop élevés, le temps de travail pas assez long, les chômeurs pas assez contrôlés ou encore les fonctionnaires trop protégés, c'est maintenant au tour des équipements culturels d'être dans le collimateur. C'est le cas notamment des bibliothèques municipales qui ne sont plus en odeur de sainteté dans les hautes sphères du socialisme de plus en plus macronisées. A preuve cette déclaration d’une proche de François Hollande

« Il y a beaucoup d’émissions de télévision sur les gabegies locales (..) les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ? On peut se poser la question » a déclaré au journal Les Échos, la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, en réponse aux maires qui dénoncent les baisses de moyens alloués par l’État aux collectivités locales. On ne sait pas encore ce que pensent les élus de la Capitale, notamment Anne Hidalgo et son premier adjoint en charge de la culture, Bruno Julliard, des déclarations de leur camarade.

La seule chose que l’on sait pour le moment, c’est que la maire de Paris a annoncé vouloir faire 150 millions d’euros d'économies supplémentaires pour son prochain budget, les dotations de l’État ayant encore baissé de 300 millions (lire ici). Des économies qui devraient probablement encore toucher les personnels qui sont quotidiennement en contact avec le public. Alors des équipements culturels vont-ils devoir être sacrifiés faute de moyens dans la ville la plus riche de France ? On attend avec impatience les précisions de la maire et de son premier adjoint. Toutefois, il se murmure toujours dans les couloirs de l'Hôtel de Ville, la fermeture, entre autres, de la bibliothèque Château d’Eau (Xe). Alors ?

En tout cas, le manque de personnel à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris est désormais criant si l’on en croit… le cabinet de Bruno Julliard lui-même !  « On ne peut plus se permettre d’avoir plus de personnel aujourd‘hui avec le budget limité que connait la ville de Paris » a-t-il ainsi été avoué ( et à moitié pardonné ?) récemment au journal 20 Minutes. Aîe, il se pourrait donc que l'on ne puisse plus ouvrir le dimanche.

 

                                          Bibliothèques : Marylise Lebranchu mouille Anne Hidalgo

Bibliothèques : La mairie de Paris partage-t-elle les positions de Marylise Lebranchu ?

              - C'est pas sympa Marylise, maintenant la CGT va m'obliger à me découvrir

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires

Jules.R 02/02/2016 12:37

Merci pour cet article aussi bien inquiétant que intéressant

belatar 23/09/2015 20:06

"ouvrez une école et vous fermerez un prison" disait Hugo...Fermer une bibliothèque c'est déjà commencer à baisser les bras devant l'ignorance..