Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 20:49
La Mairie de Paris veut couler la bibliothèque Château d’Eau

Pourtant les élus du Xe arrondissement veulent garder cette bibliothèque qui ne manque pas d'atouts. Bref, pour défendre Château d’Eau, y a pas photo !!!

Déjà que nombre de bibliothèques doivent fermer à chaque fois qu’il pleut sur la Capitale, voilà que la mairie de Paris veut maintenant en couler une, celle de Château d’Eau (Xe). Pourtant, cette dernière ne fuit pas. Ni ses lecteurs d’ailleurs.

En fait, la Ville veut supprimer cet établissement pour des raisons bassement budgétaires. Funeste projet pour cette bibliothèque située à l’intérieur de la mairie du Xe arrondissement, l'une des premières à avoir vu le jour dans la Capitale (elle a été créée en 1862, avant son déménagement dans la mairie en 1896). Un drôle de signal dans le contexte actuel.

La municipalité argue de la création d'une nouvelle médiathèque dans l’arrondissement pour justifier de cette fermeture. Argument évidemment fallacieux car les usagers sont toujours présents et le nombre d’emprunts n’est qu’en légère baisse à Château d'eau, malgré l’ouverture de ce grand équipement culturel qu’est la médiathèque Françoise Sagan. En fait, on assiste plutôt à une reconstitution de ligue dissoute, car la mairie avait déjà tenté de fermer la bibliothèque Château d’Eau… Il y a près de quatre ans (lire ici) !

 

          Anne Hidalgo va-t-elle réduire en miettes les bibliothèques du Xème arrondissement ?

La Mairie de Paris veut couler la bibliothèque Château d’Eau

                                           - Après Chateau d'Eau, j'écraserais Lancry

Pourtant, la bibliothèque de Château d’Eau ne manque pas d’atouts. En plus de ses collections habituelles, elle possède un fonds de livres consacré à la photo et à la vidéo unique en France. La bibliothèque est également réputée pour l'organisation des Rencontres photographiques du Xe avec ses colloques et expositions autour de la photographie dont la renommée dépasse le cadre des spécialistes (lire ici et ).

Autre atout et non des moindres pour une future complémentarité de l'offre de lecture publique à Paris : Château d’Eau est une bibliothèque de mairie (elles sont encore cinq dans ce cas). En raison des contraintes du bâtiment leurs horaires d’ouverture, notamment le samedi, ne sont pas toujours en adéquation avec les autres bibliothèques municipales de la capitale. Il suffirait d'ouvrir ces équipements culturels de proximité…. du lundi au samedi matin, avec un roulement des agents sur le modèle de ceux qui ouvrent déjà du mardi au dimanche. Comme ça, le réseau parisien sera unique au monde puisque il y aura tout les jours de la semaine au moins une bibliothèque ouverte. On voit mal Bruno Julliard, le premier adjoint en charge de la culture, aller contre cette formidale avancée culturelle, au moins avec Chateau d'Eau, n'est ce pas ?

Et du côté des élus locaux ? En 2012, une intersyndicale avait rencontré l’équipe municipale du Xème. Cette dernière avait alors déclaré « partager la vision de la richesse du fonds photo de Château d’Eau, fonds précieux pour la mairie, et qu’il serait dommage de disperser. Le maire est également  très attaché à l’existence de la bibliothèque au sein de la mairie et ne souhaite pas récupérer ses locaux » bref, pour le maintien de Château d’Eau, Y a pas photo comme ont dit.

La CGT va contacter les autres organisations syndicales (CFDT, FO, SUPAP, UCP, UNSA ) pour se mobiliser en faveur de Château d’Eau. Le Supap-FSU s'est déjà positionné en dénonçant cette fermeture par voix de tract auprès des personnels.

 

         Rémi Ferraud, le maire du Xe ( à gauche) très attaché à Chateau d'eau va-t-il être trahi ?

La Mairie de Paris veut couler la bibliothèque Château d’Eau

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires

dodo 27/11/2015 09:11

c'est vraiment pas le moment de fermer les bibliothèques :
la culture contre la barbarie ?
"tous au bistrot, je suis en terrasse, je vais à la bib !"