Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 16:13
A la bibliothèque Picpus-Hélène Berr, les personnels et les usagers subissent le coup de la panne

Malgré son label QualiParis, la grande bibliothèque du XIIème arrondissement est inaccessible depuis plusieurs mois aux handicapés, aux personnes âgées ou encore aux parents accompagnés d'enfants en bas âge!

Les bibliothécaires et les usagers de la bibliothèque Hélène Berr, située rue de Picpus dans le XIIème arrondissement de Paris, en ont vraiment plein le dos car l'unique ascenseur de cette grande médiathèque, régulièrement en panne, est cette fois  en carafe depuis le mois de novembre. Plutôt gênant pour un établissement qui compte ...six étages !

Une situation d'autant plus critique que désormais l'établissement est déserté par une partie du public (handicapés, personnes âgées, parents accompagnés d'enfant en bas âge), les locaux leur étant devenus inaccessibles.

Pendant ce temps, les bibliothécaires font tout ce qu'ils peuvent pour réduire les inconvénients pour les utilisateurs et gérer leur mécontentement : retour des documents et renouvellement de carte au rez-de-chaussée pour les plus invalides, proposition d’aller chercher des livres à emprunter dans les étages, aide au port des chariots pleins de livres pour les personnes fatiguées. Mieux, la bibliothèque qui reçoit de nombreuses crèches et autres groupes de la petite enfance au quatrième étage, voit alors ses agents aider à porter les bébés et les gros sacs de livres. A ce rythme, il ne serait pas étonnant qu'une partie du personnel se retrouve bientôt en arrêt de travail pour cause de lumbago ou de déplacement de vertébres. De plus, si le moindre accident se produisait, la responsabilité des agents pourrait même être engagée. Bref, ça ne peut plus durer.

 

 

                                  Hélène Berr, une bibliothèque labélisée CaddieParis

A la bibliothèque Picpus-Hélène Berr, les personnels et les usagers subissent le coup de la panne

 

Malheureusement, depuis novembre, l'ascenseur reste toujours en panne malgré les suppliques de l'administration et des responsables de l'établissement auprès de la société Thyssen en charge de la maintenance de l'appareil. Et l'on ne sait toujours pas quand il sera réparé car la situation a, semble-t-il, basculé dans une dimension que certains qualifieraient d'irréelle. En effet, un technicien est bien venu constater qu'il fallait changer une pièce mais il a ensuite malheureusement été victime d’un grave accident de voiture. Et depuis, plus rien ! La société Thyssen ne sachant pas où en est la commande des pièces nécéssaires à cette réparation. Une commande devenue introuvable parait-il. Surréaliste, n'est ce pas ?

Une situation que ne peut plus supporter un personnel fatigué et excédé qui doit quotidiennement manutentionner des piles de livres sur six étages, porter des nourrissons, subir le mécontentement légitime des utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux à déclarer ne plus fréquenter l’établissement tant que la situation perdurera. Ironie de l'histoire, le projet d’établissement de la bibliothèque Hélène Berr est centré..... sur la qualité de l’accueil. Il a même été labellisé QualiParis dont l'une des obligations premières est... de rendre les locaux accessibles (voir ici) ! Une information que l'on transmet sans attendre à l'adjoint à la Culture de la Ville de Paris, Bruno Julliard et la maire du XIIème arrondissement, Catherine  Baratti-Elbaz.

 

              Bruno Julliard et la maire du XIIème devisent de l'état de la bibliothèque Hélène Berr

A la bibliothèque Picpus-Hélène Berr, les personnels et les usagers subissent le coup de la panne

.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires

CGT Affaires culturelles 22/01/2016 12:43

Quand ça veut pas.....

En raison d’une forte odeur de plastique brûlé en provenance du sous-sol, la médiathèque Hélène Berr a été évacuée mercredi 20 janvier à 12h15.

Après l’évacuation du public et des agents; les pompiers sont intervenus rapidement et ont autorisé la réouverture de l’établissement quelques heures plus tard après inspection du sous-sol

Les agents de la STEGC (le service en charge du chauffage et de la clim dans les bâtiments de la ville de Paris) sont intervenus dans la chaufferie de la médiathèque avait été entamée le matin. L’une des pompes de la chaudière a brûlé, ce qui a entraîné le dégagement de l’odeur.

Reste à savoir si la chaudière en question est toujours en état de marche en cette période de grand froid. On sait juste que les techniciens du STEGC vont commander une autre pompe.

To be continued....

CGT affaires culturelles 07/01/2016 19:06

Dernière minute :

La bibliothèque Picpus-Hélène Berr a pris la décision d’arrêter les accueils petite enfance tant que l’ascenseur ne sera pas réparé, La direction de l'établissement va faire un courrier en ce sens à toutes les structures petite enfance du secteur.

Suite à notre article, les élus du XII° devraient contacter directement la société Thyssen pour faire pression et accélérer la réparation. A priori le souci viendrais de l’un de ses sous-traitants, lequel ne donne pas de date pour la livraison de la pièce…

D'autres informations à suivre sur le blog

CGT Culture DAC Ville de Paris 14/01/2016 11:25

Dernière minute : après la publication de notre article, les responsables de la DPA la direction e charge des bâtiments municipaux) sont intervenus et suivent l’affaire de très près. La société Thyssen s’est engagée auprès d’eux à remettre l'ascenseur de la bibliothèque Picpus-Hélène Berr en service d’ici la fin janvier.

D'après eux, il s’agit d’une poulie qui est usée. Mais la société sous-traitante qui doit fabriquer la pièce est en plan social et n’est pas en mesure de la fabriquer dans des délais raisonnables, ce que Thyssen s’était bien gardé de dire à la mairie de Paris et aux agents de la bibliothèque …

Ils vont donc réparer cette poulie en attendant que la nouvelle soit fabriquée et la réfection de l’ascenseur est actée au niveau de la mairie et interviendra fin 2016.