Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 08:28

 

L’administration rappelle que « consigne a été donnée de mettre en place ces mesures en lien avec son bureau de tutelle ». Sinon ce sera... « directement par le bureau de tutelle » !

Dans une note officielle envoyée aux membres du Comité Hygiène et Sécurité de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, l’administration précise les conditions d’ouverture en cas de baisse de température dans les établissements relevant de sa responsabilité comme les ateliers beaux-arts, les bibliothèques ou encore les conservatoires.

Une note très précieuse en ces périodes de grand froid, surtout quand les problèmes de chauffage sont aussi récurrents dans de nombreux bâtiments municipaux. D’autant plus précieuse que souvent le flou règne du côté des chefs d’établissement qui ne savent pas jusqu’où peut descendre le thermomètre avant de prendre des mesures qui s'imposent tant pour les agents que pour le public.

Désormais, ils sauront quoi faire puisque l’administration a été très claire en leur envoyant « les mesures de prévention dans les cas de figure suivants ». Si jusqu’à 19 degrés les lieux « fonctionnent normalement », juste en dessous les consignes officielles sont désormais sans appel. Ainsi en cas de température comprise entre seulement 18° et 14°, il faut immédiatement « mettre à disposition de chauffages d’appoint » et autoriser « le port du manteau personnel » notamment en service public. Enfin, last but not least, le responsable d’établissement doit bien sûr « aménager l’organisation du travail » ce qui signifie « davantage de roulements, davantage de pauses » avec la possibilité de prendre « des boissons chaudes ».

En cas de température inférieure à 14°, la direction des affaires culturelles demande immédiatement « la fermeture du lieu (le lieu pouvant être une salle) ». Ce qui signifie évacuer les usagers si cet espace reçoit du public mais aussi renvoyer les personnels s’il n’y a aucun autre endroit où aller se réchauffer. Pour les récalcitrants, l’administration rappelle que « consigne a été donnée de mettre en place ces mesures en lien avec son bureau de tutelle  » sinon ce sera « directement le bureau de tutelle qui interviendra ». Effectivement là ça refroidit !

Bibliothèques, conservatoires : à 14 degrés, on ferme !

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans santé au travail bibliothèques Conservatoire-ABA
commenter cet article

commentaires

Mairie de Paris 18/01/2017 10:28

Un message de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris

Pour votre information, la vague de froid actuelle (avec des températures variant de -4 °C ce jour / +1°C l’après-midi, jusqu’à -8 °C vendredi matin / -1°C vendredi après-midi et -6 °C samedi et dimanche matin) va solliciter nos installations de chauffage très fortement.

Dans ces conditions, il est probable que certaines installations de chauffage n’atteignent pas la température de confort de 19 ° dans les locaux , bien qu’en parfait état de fonctionnement et malgré le déploiement de leur pleine capacité.

Selon la configuration des bâtiments et les caractéristiques des installations, le confort intérieur des bâtiment pourra donc être perturbé. Cet épisode de froid engendre également un risque accru de pannes.

CGT DAC 18/01/2017 10:26

Quelques exemples :
SDE Température des réserves en sous-sol de 14°C
Les agents de la réserve, au sous-sol, ont été relogés temporairement dans les autres espaces du SDE bien que cela induise un arrêt temporaire de leur activité habituelle.
Ce jour, la température est remontée dans les bureaux (19-20°C) et est redevenue supportable à la réserve centrale (15 à 16°C) à condition d’être bien couvert et de ne pas stationner dans cet espace trop longtemps. Vinci vient en outre d’intervenir et des commandes ont été passées pour pouvoir changer les thermostats et des courroies.

Bibliothèque Chédid
Section jeunesse oscillant entre 14° et 16° de température.
8 derniers convecteurs achetés par la DAC permettant une température adéquate dans les autres espaces.
La section jeunesse reste ouverte (présence d’un convecteur à proximité des agents assis ; un 2ème va être ajouté). Une visite de la SLA est déjà programmée le 29 janvier et un passage de la STEGC est prévu les 17 ou 18 juin.

CMA Centre. La SEM qui assure la gestion des installations de climatisation, ventilation et chauffage rencontre des problèmes dans la prise en main des installations, avec des locaux où il fait froid et d’autres ou au contraire il fait chaud. La situation semble néanmoins se normaliser, à l’exception de l’accueil où l’absence de sas et le peu d’efficacité du rideau d’air chaud rende la situation des agents d’accueil peu confortable. La température constatée au RDC est de 13°. Des convecteurs ont été livrés mais apparemment cela ne semble plus suffisant avec les températures actuelles.
Il est projeté l’installation d’un rideau d’air chaud vertical qui sera plus efficace, puis dans un second temps la création d’un SAS (la SET de la DPA est actuellement sur son étude).
Vendredi 6 janvier une délocalisation provisoire de l'accueil du conservatoire a été faite au première étage dans la salle de repos où il fait 19°.

CMA 7Une panne sur une pompe affecte actuellement le fonctionnement du chauffage dans l’établissement. Le CMA a dû fermer mercredi et jeudi derniers.

CMA 11 Un problème de chauffage au CMA11 depuis plusieurs jours où l’intervention de l’entreprise de maintenance a fait défaut : chauffage très faible dans une salle au deuxième étage ainsi que dans les vestiaires de danse élèves. L’entreprise est passée et a identifié les suites à donner suivantes : une courroie à changer et une gaine à réparer. L’entreprise doit transmettre un devis à la STEGC pour définir une date de réparation. En attendant la STEGC passe sur site amener des convecteurs de secours. Les cours de danse ont été suspendus mercredi et jeudi derniers.