Les personnels attendent toujours qu'Anne Hidalgo et Bruno Julliard ouvrent des négociations pour sortir de ce conflit
Le mouvement de protestation contre les mauvaises conditions d'ouverture le dimanche est toujours en marche à la bibliothèque Hélène-Berr, située rue de Picpus dans le XIIème arrondissement de Paris. Ce dimanche 19 février est en effet le troisième de suite qui voit la bibliothèque fermer ses portes au public en raison d'un mouvement de grève pour réclamer, dans un premier temps, la création de deux postes de bibliothécaires supplémentaires.
Le combat des agents d'Hélène Berr est soutenu par l'ensemble de leurs collègues du dimanche puisque après les bibliothèques François Truffaut (Ier), Yourcenar (XVe) ou Duras (XXe) qui ont été fermées au cours des dimanches précédents en signe de solidarité, c'est Françoise-Sagan (Xe) qui, cette fois, a rejoint le mouvement de grève en fermant ses portes plus tôt que prévu.
Les bibliothèques parisiennes s'étaient massivement misent en grève en décembre dernier puis en début d'année (lire ici et là) pour exiger de meilleures conditions de travail ainsi que le rattrapage des primes de la filière culturelle sur celles des autres agents de la Ville. Les syndicats attendent toujours que la maire de Paris, Anne Hidalgo et son premier adjoint en charge de la culture, Bruno Julliard ouvrent des négociations pour sortir de de ce conflit. Et il le faudra bien puisque d'autre préavis devraient bientôt être déposés par l'intersyndicale CGT, FO, SUPAP, UCP et UNSA.