De quoi désormais éviter aux personnels administratifs et enseignants bien des situations conflictuelles
Les conservatoires municipaux de la Ville de Paris étaient jusqu’alors dans une sorte de no man's land administratif. Ces établissements, bien que contrôlés directement depuis 2006, par la mairie de Paris en application d’une décision de Christophe Girard de « municipaliser » ce qui était alors un système « associatif », n’avaient toujours pas de règlement intérieur, contrairement aux autres établissements municipaux qui reçoivent du public. Une carence qui était parfois source de conflits entre les personnels et les usagers, public, parents d’élèves et élèves.
Des épisodes qui seront peut être derrière nous puisque la mairie a décidé enfin de doter ses conservatoires d’un règlement intérieur. Un texte, en forme d’arrêté municipal qui avant d’être validé par le Conseil de Paris, a été présenté aux représentants des personnels. Une première version écrite par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris avait toutefois soulevé de nombreuses craintes, notamment sur le fait d’autoriser à laisser des enfants de onze ans sans surveillance. Une situation impossible à gérer vu le manque récurrent d’effectifs (lire ici).
Finalement, après moult sollicitations, l’administration a accepté nos amendements. Si bien que ce règlement, voté à l’unanimité par les syndicats de la Direction des Affaires Culturelles est désormais finalisé et va être appliqué dans les conservatoires d’arrondissement dès septembre 2017. Un bon départ qui protège les agents confrontés aux demandes parfois les plus baroques. De quoi éviter au maximum les situations conflictuelles…
Maintenant les enseignants attendent les règlements pédagogiques, actualisés en fonction des réformes qui se multiplient