Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 16:37
Bruno Julliard rejoint les syndicats dans l'analyse de l'ouverture du dimanche de la médiathèque Rostand (XVIIe)

« La réflexion n'a pas été menée à son terme et toutes les conséquences du projet n'ont pas été évaluées » a d'ailleurs reconnu l'administration

La mairie de Paris a-t-elle voulu faire l'économie d'une nouvelle crise sociale dans les bibliothèques municipales de la Capitale ? En tout cas les services de Bruno Julliard ont reporté le point mis à l'ordre du jour du Comité Hygiène et Sécurité (CHSCT) de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris sur le projet d’ouverture le dimanche de la médiathèque Rostand (XVIIe).

Il est vrai que lors des réunions préparatoires les représentants du personnel unanimes avaient dénoncé les plans de la mairie qui comptait ouvrir une bibliothèque un jour supplémentaire..... sans prévoir l’embauche du moindre agent titulaire ! Une première dans la première ville de France. De quoi effrayer même les plus chauds partisans de l'ouverture dominicale. Ce qui n’avait pourtant pas empêché l’exécutif parisien d’écrire, sur le document qui à l'origine devait être soumis au vote, vouloir « concilier conditions de travail et qualité du service public ». Sûrement un trait d’humour glissé par un esprit taquin.

Pour justifier ce report, Bruno Julliard a été on ne peut plus clair : « nous sommes pas encore tout à fait prêt ». De son côté, Noël Corbin, le directeur des affaires culturelles confirme « qu'il faut revoir la copie ». Tout en subtilité, il précise d'ailleurs « que ce qui a été communiqué à l'instance sont encore des documents de travail et une base de discussion ». Le directeur de la DAC considère donc aujourd'hui « qu'il peut y avoir une évolution des effectifs ». Il estime même « que la réflexion n'a pas été mené à son terme et que toutes les conséquences du projet tel qu'il était jusqu’à ce jour, n'ont pas été évaluées, notamment sur le fonctionnement de l’établissement les autres jours de la semaine ». En clair l'administration rejoint l'analyse des syndicats dans leurs demandes de création de postes budgétaires.

En attendant le projet d'ouverture le dimanche de la médiathèque Rostand, prévue en principe pour l'an prochain, reste encore en suspend. Dans le cas contraire la médiathèque de la rue Nicolas Chuquet sera probablement sur le devant de l’actualité sociale en 2018. L’intersyndicale (CGT, FO, SUPAP, UCP, UNSA) a d’ors et déjà prévu une Assemblée Générale au sein de l’établissement à la rentrée.

Bruno Julliard rejoint les syndicats dans l'analyse de l'ouverture du dimanche de la médiathèque Rostand (XVIIe)

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques Travail du dimanche
commenter cet article

commentaires