Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 10:35
La mairie de Paris contrainte d'ouvrir moins de bibliothèques le dimanche

Les difficultés budgétaires et l'opposition de la majorité des personnels ont rendu le projet intenable

La mairie de Paris aura donc été contrainte de revoir ses ambitions à la baisse. Alors qu'elle avait annoncé ouvrir sept nouvelles bibliothèques le dimanche d'ici 2020, les difficultés budgétaires et l'opposition de la majorité des personnels ont rendu ce calendrier proprement intenable. D'autant que les conditions d'ouverture de la bibliothèque Hélène-Berr (XIIe), la première à essuyer les plâtres, avaient abouti à une véritable crise sociale provoquant de multiples mouvements de grève dans le réseau parisien (lire ici).

Une situation qui avait contraint Bruno Julliard, le premier adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la culture, à temporiser. « Les futures ouvertures du dimanche ne se feront pas au détriment de la qualité d’accueil et des conditions de travail des bibliothécaires » avait ainsi déclaré l’élu lors d’une rencontre officielle avec les syndicats. Et Bruno Julliard de rassurer : « les bibliothèques ne vont pas ouvrir le dimanche à marche forcée et un nouveau calendrier, desserré, va être étudié» (lire ici).

Un nouveau calendrier qui vient juste d'être dévoilé par la direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris. Et sur les six établissements dont l'ouverture le dimanche était encore d'actualité il y a quelques semaines, trois sont sortis de la liste. Les heureux élus sont Aimé Césaire (XIVe), Germaine Tillion (XVIe) et Parmentier (XIe). Si pour la première bibliothèque les contraintes de bâtiments étaient trop importantes, pour les deux autres, notamment à Parmentier, disons en forme de litote que « les conditions sociales » n'étaient pas vraiment réunies (lire ici). Comme quoi la forte mobilisation de ces derniers mois ne sera finalement pas restée sans conséquence.

Pour celles qui restent dans la liste, la mairie de Paris prévoit désormais un nouveau calendrier d'ouverture : 2018 pour la bibliothèque Edmond Rostand (XVIIe) suivi en 2019 et 2020 de Robert Sabatier (XVIIIe) et Jean-Pierre Melville (XIIIe). C'est certes « desserré » mais si les moyens ne suivent pas pour fonctionner correctement avec un jour d'ouverture supplémentaire, il y aura immanquablement une nouvelle crise sociale. Et les projections de la mairie de Paris ne sont pas faites pour rassurer puisque la prochaine ouverture du dimanche à la bibliothèque Edmond Rostand est prévue pour le moment..... sans l'embauche du moindre agent titulaire ! Inacceptable évidemment pour les organisations syndicales et une grande partie des agents de cet établissement. C'est pourquoi se tiendra une assemblée générale avec les bibliothécaires de Rostand à la rentrée.

La mairie de Paris contrainte d'ouvrir moins de bibliothèques le dimanche

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques Travail du dimanche
commenter cet article

commentaires