Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 18:57
Bibliothèque des Femmes : la ministre de la Culture, Françoise Nyssen se doit d’intervenir auprès d'Anne Hidalgo

S'opposera-t-elle à un projet qui « sur le plan politique, symbolique, sociétal, la disparition de la bibliothèque Marguerite Durand est une triple absurdité » ?

La mairie de Paris veut expulser la bibliothèque Marguerite Durand pour la transférer dans un lieu « complètement inadéquat à la conservation et la communication de ce fonds qui archive l'histoire du féminisme » selon les spécialistes. De quoi susciter la colère des associations, chercheurs, historiens et professionnels lesquels viennent de se réunir dans un collectif (lire ici).

Un projet municipal qui avait amené un Sénateur Socialiste (et ancien ministre ) à écrire directement Anne Hidalgo (lire ici). D'autres personnalités sont également intervenu, notamment en signant la pétition. Alors est-ce que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen va rester inactive devant ce funeste projet d'Anne Hidalgo qui met en danger des archives qui concernent tout le monde ? Pour l'aider à y prendre conscience voici un modèle de lettre pour l'interpeller.

Madame la Ministre, chère Françoise,

La Ville de Paris a décidé de fermer la Bibliothèque Marguerite Durand, la seule bibliothèque en France qui soit consacrée aux femmes et à l'histoire du féminisme, dont le fond d'une richesse considérable est reconnu internationalement. Les propositions alternatives sont impraticables et suppriment toutes, l'accès direct au fonds.

Cette mesure extravagante est d'autant plus paradoxale au moment où ton Ministère confie à Eric Orsenna, une mission pour obtenir l'ouverture le dimanche des bibliothèques : pourquoi alors fermer cette bibliothèque d'études, unique en son genre ?

Pourquoi ne pas alerter ta collègue Madame Schiappa, au moment où le féminisme est une question majeure de société : des urbanistes envisagent d'inscrire des noms de femmes sur les pavés de la Place du Panthéon ( le Monde du 2 septembre ) là même ou fut installée jadis... la Bibliothèque Marguerite Durand ! Sur le plan politique, symbolique, sociétal, la disparition de la bibliothèque Marguerite Durand est une triple absurdité.

Une intervention de ta part auprès de Madame Hidalgo permettrait de les éviter. Je t'en remercie à l'avance, au nom des amis des bibliothèques , et je t'adresse mon cordial souvenir, ainsi, Madame la Ministre que l'assurance de ma respectueuse considération.

                      Françoise Nyssen va-t-elle s'opposer au funeste projet d'Anne Hidalgo ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Marguerite Durand bibliothèques
commenter cet article

commentaires