Rendez-vous le samedi 18 novembre à partir de 14 heures devant la « Bibliothèque des Femmes »
La Mairie de Paris pensait sans doute que l’affaire serait vite pliée... Prenant comme prétexte des travaux de réaménagement de la bibliothèque Jean-Pierre Melville (XIIIe), elle projetait, discrètement, au cœur de l’été, d’expulser la bibliothèque Marguerite Durand, la « Bibliothèque des Femmes et du Féminisme », pour la transférer à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (IVe) d’ici 2018. Le projet de l’équipe dirigée par Anne Hidalgo et Bruno Julliard, une fois révélé, n’a évidemment pas manqué de susciter un tollé de la part de tous les spécialistes pour lesquels la Bibliothèque Historique (BHVP) semble un lieu totalement « inadéquat à la conservation et la communication de ces fonds d’archives sur l'histoire du féminisme ».
Une réaction qui a, semble-t-il, pris l’administration parisienne de court... Comme en témoignent les nombreux articles de presse, la création d’un collectif, Sauvons la BMD!, et la mise en place d’une pétition qui a recueilli des milliers de signatures, ainsi que les nombreux courriers envoyés à Anne Hidalgo par des scientifiques, des écrivain(e)s, l’ABF (Association des Bibliothécaires de France), les archivistes de France, et jusqu’à un ancien ministre socialiste (lire ici et là).
Une mobilisation qui ne faiblit pas puisque le Collectif de sauvegarde de la « Bibliothèque des Femmes » vient de lancer un « événement Facebook » pour le samedi 18 novembre à 14 heures. « Venez nous rejoindre devant la BMD. Montrons que nous tenons à cette bibliothèque et que nous ne la laisserons pas détruire ! » lancent les organisatrices de l’événement.
Des élu(e)s, des artistes, des chercheur(euse)s, des syndicats, des journalistes, et d'autres personnalités ont déjà prévu de se joindre à la manifestation. Les bibliothécaires seront également de la partie puisque nombre d'entre eux ont contacté la bibliothèque Marguerite Durand et demandé comment participer !!! C’est pourquoi l’intersyndicale va déposer un préavis de grève pour permettre aux collègues du réseau de venir afficher leur soutien. Il se pourrait même qu’Anne Hidalgo et son adjointe à l’égalité Femmes-Hommes, Hélène Bidard, viennent faire un petit coucou... Elles ont en tout cas été invitées officiellement via Twitter. Question réseaux sociaux, justement, l’événement Facebook est ici. A diffuser largement bien sûr.
BAJOT 08/11/2017 12:11
Intersyndicale 07/11/2017 15:30