Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Syndicat PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog du syndicat PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein du syndicat des personnels administratifs, de la culture et de service (PACS) pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com

 

 

 

Recherche

2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 13:08
Le Collectif « Sauvons la Bibliothèque Marguerite Durand » lance un événement Facebook

Rendez-vous le samedi 18 novembre à partir de 14 heures devant la « Bibliothèque des Femmes »

La Mairie de Paris pensait sans doute que l’affaire serait vite pliée... Prenant comme prétexte des travaux de réaménagement de la bibliothèque Jean-Pierre Melville (XIIIe), elle projetait, discrètement, au cœur de l’été, d’expulser la bibliothèque Marguerite Durand, la « Bibliothèque des Femmes et du Féminisme », pour la transférer à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (IVe) d’ici 2018. Le projet de l’équipe dirigée par Anne Hidalgo et Bruno Julliard, une fois révélé, n’a évidemment pas manqué de susciter un tollé de la part de tous les spécialistes pour lesquels la Bibliothèque Historique (BHVP) semble un lieu totalement « inadéquat à la conservation et la communication de ces fonds d’archives sur l'histoire du féminisme ».

Une réaction qui a, semble-t-il, pris l’administration parisienne de court... Comme en témoignent les nombreux articles de presse, la création d’un collectif, Sauvons la BMD!, et la mise en place d’une pétition qui a recueilli des milliers de signatures, ainsi que les nombreux courriers envoyés à Anne Hidalgo par des scientifiques, des écrivain(e)s, l’ABF (Association des Bibliothécaires de France), les archivistes de France, et jusqu’à un ancien ministre socialiste (lire ici et ).

Une mobilisation qui ne faiblit pas puisque le Collectif de sauvegarde de la « Bibliothèque des Femmes » vient de lancer un « événement Facebook » pour le samedi 18 novembre à 14 heures. « Venez nous rejoindre devant la BMD. Montrons que nous tenons à cette bibliothèque et que nous ne la laisserons pas détruire !  » lancent les organisatrices de l’événement.

Des élu(e)s, des artistes, des chercheur(euse)s, des syndicats, des journalistes, et d'autres personnalités ont déjà prévu de se joindre à la manifestation. Les bibliothécaires seront également de la partie puisque nombre d'entre eux ont contacté la bibliothèque Marguerite Durand et demandé comment participer !!! C’est pourquoi l’intersyndicale va déposer un préavis de grève pour permettre aux collègues du réseau de venir afficher leur soutien. Il se pourrait même qu’Anne Hidalgo et son adjointe à l’égalité Femmes-Hommes, Hélène Bidard, viennent faire un petit coucou... Elles ont en tout cas été invitées officiellement via Twitter. Question réseaux sociaux, justement, l’événement Facebook est ici. A diffuser largement bien sûr.

Le Collectif « Sauvons la Bibliothèque Marguerite Durand » lance un événement Facebook

Partager cet article

Repost0

commentaires

BAJOT 08/11/2017 12:11

Il faut maintenir et développer la Bibliothèque Marguerite Durand.

Intersyndicale 07/11/2017 15:30

Madame Hidalgo , maire de Paris

Objet : Préavis de grève pour les personnels des bibliothèques

Madame la Maire de Paris,

Nous avons l’honneur de vous informer que l’intersyndicale composée des syndicats (CGT, FO, SUPAP-FSU, UCP, UNSA …) appelle tous les agents des bibliothèques à participer à la grève du samedi 18 novembre 2017 pour défendre la bibliothèque Marguerite Durand : son intégrité, son unité dans un même lieu, ses collections, ses services, ses personnels, et son rayonnement international mis en danger par le projet de déménagement au sein de la Bibliothèque Historique de la Ville.

Pour nous, tout projet de déménagement qui ne part pas des besoins de la Bibliothèque Marguerite Durand et d’une proposition renforçant son rayonnement et ses capacités de fonctionnements n’est pas acceptable. Or aujourd’hui la Ville de Paris ne cherche qu’à la recaser comme elle peut n’ayant pas pris en considération ce lieu d’histoire des femmes à sa juste valeur.

Cette situation est pour nous lourde de risques tant du point de vue du patrimoine que de la visibilité de cette bibliothèque unique vouée aux femmes (qui sont, comme nous le savons, tous particulièrement visées en période de crise pour être renvoyées dans l‘obscurité, dans leur foyer….)

C’est pourquoi nos organisations syndicales déposent un préavis de grève pour le samedi 18 novembre 2017, à partir de 14heures

Comme la loi le prévoit nous souhaitons être reçus par vous-même pour ouvrir la discussion sur tous ces enjeux.