Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Syndicat PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog du syndicat PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein du syndicat des personnels administratifs, de la culture et de service (PACS) pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com

 

 

 

Recherche

23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 16:19
Mairie de Paris : Les personnels de catégorie C bientôt privés de formations internes ?

                                                 Bienvenue en Absurdie !

 

Cela se passe à Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. Mais cela concerne probablement toute l’administration parisienne. Une histoire assez hallucinante si l’on regarde de près. Une pratique qui en tout cas n’existait pas jusqu’à maintenant.

 

Il y a ce que l’on appelle à la mairie de Paris des « formateurs internes ». Des agents qui se portent volontaires généralement dans un domaine qu’ils maitrisent sur le bout des doigts. Et à la Direction des Affaires Culturelles ces formations internes portent aussi bien sur le logiciel de gestion des bibliothèques (le SIGB), les services numériques ou encore le portail internet. Sans parler des thématiques sur les collections (romans, jeunesse, musique…). Elles étaient jusqu’à présent ouvertes à tous les agents, quel que soit leur grade, en fonction de leurs besoins et des places disponibles. Avec la nouvelle mesure prise par la municipalité parisienne, de nombreux agents, principalement de catégorie C, pourraient par un effet pervers se voir privés de formation. Explication.

 

Avant le formateur interne était rémunéré quels que soient le nombre et la catégorie des agents participant à la formation. Pour la mairie de Paris c’est désormais fini. Le taux horaire ne sera pas le même si vous formez des catégories A, B ou C. Et l’écart est même abyssal. Quasiment du simple au double. Si ce sont des personnels de catégorie A, compter 35 euros de l’heure pour le formateur. Mais si ce sont des collègues de catégorie C, hop le même formateur (et pour la même formation) devra se contenter de 21 euros ! De quoi faire bondir les intéressés !

 

« En clair, nous serons payés en fonction du public formé. Je trouve ceci scandaleux et hautement discriminatoire vis-à-vis des agents formés : cela voudrait dire que les agents de catégorie  C méritent moins d’attention et d’efforts de la part du formateur » affirme ainsi un intervenant. Et une autre de rajouter : « En tant que formatrice, je ne pratique aucune discrimination de ce genre…tous les collègues, toutes catégories confondues, ont droit au même traitement. Je pense que tous les formateurs partagent ce point de vue ». Pas sûr que cela puisse continuer.

 

Car là où cela se complique c’est que ces formations internes sont suivies par des agents quel que soit leur grade…Alors comment calculer ?  Simple pour la Ville de Paris : « Le taux horaire sera en fonction de la catégorie la plus représentée dans chacune des sessions ». Ce qui peut donner lieu à de multiples combinaisons. Imaginons donc que dans une formation où il y a dix participants (en général c’est le cas) dont 4 de catégorie C, 3 de catégorie B et 3 de catégorie A, le taux horaire pour le formateur sera de 21 € de l’heure. Mettez un agent de catégorie A à la place d’un C et hop, le taux sera de 35 € de l’heure ! Et nos formateurs de s’exclamer : « On va donc être obligé de sélectionner notre public pour être mieux payé ? ». Bienvenue en Absurdie.

 

Mairie de Paris : Les personnels de catégorie C bientôt privés de formations internes ?
Partager cet article
Repost0

commentaires