Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 08:54
La souffrance au travail n’est pas une fatalité  !

Rendez-vous le mardi 16 octobre pour une journée dédiée à la santé au travail avec une réunion d’information et de débat en présence de Vincent de Gaulejac, sociologue clinicien, grand spécialiste de la question

La ville de Paris connaît un contexte d’augmentation des missions à moyens constants, d’augmentation de la charge mentale de travail, de réorganisations permanentes et de mobilité des directions qui mettent à mal les collectifs de travail.

Sous couvert de modernisation, des méthodes managériales venues du privé sont mises en œuvre : des redéploiements et des changements permanents d’organisation du travail, des nouvelles technologies inadaptées ou qui encadrent nos missions, des métiers redéfinis, des évaluations et des primes de plus en plus fondées sur des objectifs individuels ou des labels qualité qui entrent en contradiction avec la réalité des moyens disponibles, des cadres à qui on demande d’assurer coûte que coûte des missions (souvent en mode dégradé) dans des équipes amputées, une éthique professionnelle remise en cause….

Les conséquences sont les mêmes que dans le privé : perte de sens de notre travail et de nos valeurs, travail en tension, risques psycho-organisationnels, atteintes à la santé. Le pouvoir d’intervention des agents et de leurs représentants sur l’organisation du travail et les moyens pour réaliser les missions sont au cœur notre stratégie et de nos revendications. Pour nous, il n’y a pas de proposition magique ni de négociation miraculeuse. La « qualité de vie au travail » ne s’obtiendra pas sans mobilisation et dynamique collectives.

Afin de sortir du simple constat et pour tenter de trouver des solutions nous invitons tous les agents de la Ville de Paris, syndiqués ou pas, à une journée d’information et de débat le mardi 16 octobre 2018 de 9h à 16h30 à l’annexe de la Bourse du Travail située au 29 boulevard du Temple 75003 (Métro République). Objectif :  comprendre les multiples changements à l’œuvre et réfléchir, ensemble, aux moyens de construire de la solidarité collective

Au programme de la matinée une rencontre – débat avec le sociologue universitaire Vincent De Gaulejac, auteur de nombreux livres de référence sur la question, à propos des changements à l’œuvre dans le travail et leurs impacts sur les salarié.e.s..L’après-midi fera une large place aux expériences de chacun.es au travail et ouvrira des réflexions sur les moyens d’agir ensemble avec des militant.es investi.e.s dans le combat pour la santé au travail pour s’informer sur les droits et outils à notre disposition.

Pour participer à cette journée, qui se déroulera sur votre temps de travail sous la forme d’un congé formation syndicale, il suffit de répondre avant le 10 septembre pour nous permettre de vous détacher auprès de votre direction. L’inscription se fait ici.

La souffrance au travail n’est pas une fatalité  !

Partager cet article

Repost0

commentaires