Anne Hidalgo sous pression après avait été interpellée publiquement par la CGT de la Ville de Paris pour « en finir avec l’omerta » dans cette mairie qui est dans la tourmente depuis plusieurs années
La Ville de Paris ne pouvait plus faire comme si de rien n’était après les révélations publiques de harcèlement sexuel, de propos racistes et de propos souvent insultants tenus par le directeur Général des Services (DGS) , le plus haut responsable administratif de la mairie du XXème arrondissement. Il est vrai que les derniers témoignages, accablants, révélés successivement par StreetPress et Le Parisien rendaient désormais la situation intenable. Tellement intenable, qu’Anne Hidalgo a décidé de lancer une enquête administrative « pour permettre de faire toute la lumière sur les faits qui sont reprochés au DGS du XXe » a t-il été annoncé dans un communiqué.
C'est peu dire que la mairie était plus que sous pression puisque de son côté la CGT de la Ville de Paris avait interpellé Anne Hidalgo, dans une lettre publique envoyée à tous les agents de la collectivité, lui demandant « d’en finir avec l’omerta » sur le climat de terreur qui semble régner à la mairie du XXème depuis de nombreuses années et qui était dénoncé, outre la CGT par de nombreux autres syndicats comme la CFDT ou encore l’UNSA. Et les éléments factuels développés dans cette lettre ouverte sont on ne peut plus accablants contre ce fameux DGS entre « management agressif et autoritaire», « propos insultants ou racistes » à l’égard des agents, ou encore « menace de sanction disciplinaire » en dehors de toute procédure administrative. Enfin cerise sur le gâteau, « une plainte pour harcèlement moral et sexuel » a aussi été déposé contre le haut fonctionnaire.
Un courrier dont la conclusion est sans appel pour Anne Hidalgo : « la CGT Vile de Paris dénonce vigoureusement l’indifférence de l’exécutif municipal et de l’Administration ces dix dernières années, l’absence de toute enquête sérieuse devant un faisceau d’éléments graves et répétés dans le temps au sein de la Mairie du XXème. En lien avec les autres organisations syndicales de la ville de Paris, les associations antiracistes et féministes, notre syndicat entend utiliser tous les moyens démocratiques et légaux pour que cesse l’omerta et l’impunité ». Du lourd pour l'ancienne inspectrice du travail qui en a tiré les conséquences en suspendant sine die le principal mis en cause le temps de l'enquête. Pour ceux qui veulent connaitre quelques détails de cette triste affaire, la lettre ouverte est disponible dans son intégralité ici.
Mairie du XXe : Anne Hidalgo va désormais être obligée de briser l'omerta
