Trente-cinq établissements ont fermé ou ont été fortement perturbés, soit plus de la moitié du réseau parisien
La dernière fois que cela était arrivé, c’était au plus fort de la crise des « Gilets jaunes », en décembre dernier. Mais les fermetures des établissements culturels de la capitale avaient alors été faites sur l’ordre de la Préfecture de Police. Cette fois ce sont plutôt les lubies de Macron et Darmanin, désormais surnommés « Pipo et Fluto » (voir ici), qui ont paralysé les bibliothèques municipales parisiennes
C’est que ce jeudi 9 mai était jour de mobilisation nationale contre le projet de réforme de la Fonction Publique à l’appel, il faut le souligner, de tous les syndicats sans exception. Un mouvement qui, s’il a pu paraître modeste au niveau national, a en tout cas été massivement suivi dans les bibliothèques de la Ville de Paris, avec un taux de grévistes supérieur à 50% avec des pointes, ici et là selon les établissements, qui atteignaient parfois….80%.
Résultat des courses : ce sont rien de moins que trente-cinq bibliothèques (sur la soixantaine que compte le réseau parisien) qui ont été soit totalement fermées soit très fortement perturbées avec des fermetures de sections jeunesse ou discothèque accompagnées de fermeture anticipée (souvent deux heures avant l’horaire normal). Un chiffre considérable. Vous trouverez le détail des établissements concernés dans la rubrique « commentaire ».
À noter également la fermeture ce jour-là de site prestigieux dépendants eux du Ministère de la Culture comme l’Arc de Triomphe, le Panthéon ou encore la Basilique de Saint Denis, selon les informations communiquées par nos camarades de la CGT de la rue de Valois (lire ici)
Les bibliothèques parisiennes sont restées majoritairement fermées le 9 mai !

- Grrr, encore un coup des communistes
commenter cet article …
CGT DAC 11/05/2019 15:40