« Plus que jamais il est temps de s'organiser, s'entraider et lutter pour une société juste et solidaire et un service public de qualité » déclarent les premiers signataires en provenance des quatre coins du pays et jusque en Martinique
C’est un texte qui a d’abord été publié sur le site spécialisé, ActuaLitté. Puis relayé sur Twitter. Désormais sa diffusion va bon train malgré la trêve des confiseurs.
Un appel écrit de concert par plusieurs agents travaillant à la BPI (Bibliothèque Publique d’Information située au centre Beaubourg), à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) mais aussi par des personnels des bibliothèques universitaires ou encore des collectivités territoriales pour soutenir ce qui est désormais un des plus long mouvement social depuis sans doute mai 68, tout du moins pour sa durée (déjà 24 jours à l’heure où nous publions ces lignes).
Cet appel collectif est évidemment proposé à tous les bibliothécaires de France et de Navarre : « Il est important, primordial que ce travail collectif soit communiqué à chacune et chacun des collègues du plus grand nombre de bibliothèques sur l’ensemble de de la France parce qu’il énonce les valeurs fondamentales de nos métiers » précisent les initiateurs.
Si bien que les signatures commencent déjà à provenir des quatre coins du pays comme - liste non exhaustive - l’Hérault, Rennes, Rouen, Épinay sur Orge, Bordeaux, Lille, Villeurbanne, Athis-Mons, Béziers, Strasbourg, Noisiel, Lyon, Grenoble, Limoges, le Pas-de-Calais, Perpignan, Brest, Talence, Saint-Brieuc et… jusqu’en Martinique. La carte de France indiquant la provenance de tous les signataires est d'ailleurs visible ici. Pour ce qui concerne le texte, il est disponible ici dans son intégralité. Pour le signer c’est également ici.

commenter cet article …