Un préavis de grève reconductible pour tous les dimanches vient d'être déposé à compter du dimanche 19 janvier. Toutefois l’intersyndicale propose d’ors et déjà à Anne Hidalgo et Christophe Girard une solution pour éviter ce conflit
On ne pourra pas dire qu’Anne Hidalgo et Christophe Girard son adjoint à la culture n’auront pas été alertés par l’ensemble des organisations syndicales sur le risque d’un conflit de grande ampleur vu les conditions proposées par la municipalité parisienne pour l’ouverture dominicale des bibliothèques Jean-Pierre Melville située dans le quartier de Tolbiac-Olympiades (XIIIe) et Robert Sabatier, située elle à proximité de la mairie du XVIIIème arrondissement. Pourtant les personnels de ces deux établissements ne demandaient pas la lune. Juste de bonnes conditions de travail et des moyens corrects pour ouvrir un jour supplémentaire notamment en termes d’effectif (voir ici)
Visiblement la mairie de Paris s’en fout puisqu'elle a décidé de passer en force et d’ouvrir le dimanche la médiathèque Melville dès la mi-janvier dans des conditions inacceptables. C’est que, jugez vous-même, la municipalité ne propose rien moins que de fonctionner avec moins d’agents titulaires…. qu’il y a encore cinq ans ! Alors que cet établissement avait à l’époque un jour de moins d’ouverture au public. Une attitude incompréhensible de la part d’Anne Hidalgo. Au risque surtout de provoquer un conflit majeur alors qu’elle sera à ce moment-là en pleine campagne pour sa réélection.D’autant que les autres bibliothèques municipales de la capitale déjà ouvertes le dimanche - Truffaut (Ier), Canopée (Ier), Sagan (Xe), Helène Berr (XIIe), Yourcenar (XVe), Rostand (XVIIe), Duras (XXe) – devraient aussi entrer dans la danse car les sujets qui fâchent ne manquent pas.
C'est qu'elles aussi subissent, diversement certes, des dégradations de leurs conditions de travail. Si, par le passé, les mobilisations avaient permis d’encadrer les conditions d'ouverture du dimanche, nombre de règles non écrites se sont perdues, en particulier la définition d’effectifs seuils (nombre de titulaires) en dessous duquel un établissement ne peut ouvrir. Et force est de constater que depuis un certain temps ces glissements sont nombreux. Ainsi de grands établissements ont pu ouvrir avec peu d’agents titulaires et donc en dessous du seuil minimum de sécurité et même parfois sans cadre A pour occuper les fonctions de responsable… Pour les prochaines ouvertures des bibliothèques Melville et Sabatier la mairie de Paris voudrait désormais officialiser ses reculs. Difficile à accepter.
Autre revendication des personnels : la revalorisation de la prime dominicale, laquelle n'a pas bougé depuis plus de dix ans malgré le coût de la vie dans ce qui est une des capitales les plus chères du monde selon nombre d'études officielles. Actuellement de cent euros (brut) les bibliothécaires réclament que cette prime soit revalorisée à 150 euros net. Pour le moment la mairie de Paris a refusé d’ouvrir des négociations avec l’intersyndicale (CGT-FO-SUPAP-UCP) malgré ses multiples demandes.
Un préavis de grève pour toutes les bibliothèques qui travaillent le dimanche vient donc d'être déposé à partir du dimanche 19 janvier. Et reconduit pour les dimanches suivants si Anne Hidalgo et Christophe Girard ne proposent aucune solution notamment la création de cinq postes supplémentaires d’agents titulaires (dont au moins deux de cadre A) pour les bibliothèques Melville et Sabatier et bien sûr la revalorisation de la prime pour le travail du dimanche (voir dans la rubrique commentaire l’intégralité de l’appel de l’intersyndicale).
De son côté, l’exécutif affirme faussement qu’il ne peut plus prendre de décisions à trois mois des élections. Dans ce cas l’intersyndicale lui propose d’ors et déjà une sortie de conflit : reporter pour la prochaine mandature l’ouverture dominicale des bibliothèques Melville et Sabatier le temps de trouver une solution avant l’élaboration du prochain budget municipal qui sera ensuite soumis au Conseil de Paris. On attend désormais la réponse de nos chantres du dialogue social. Quelle que soit l’attitude de la mairie de Paris, les bibliothécaires de la capitale ont, de toutes façons, prévu de se retrouver en assemblée générale le jeudi 9 janvier de 10h à midi à la Bourse du travail (3, rue du château d'eau - M° République) pour faire le point sur les réponses municipales.
Ouverture des bibliothèques le dimanche : la mairie de Paris en marche vers un conflit social ?

- Alors ma chère Anne, comme mon Manu, ne vois- tu rien venir ?
commenter cet article …