Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

29 juillet 2020 3 29 /07 /juillet /2020 13:14
Un cas de Covid-19 détecté à la bibliothèque Marguerite Duras (XXe)

Les personnels exercent leur droit de retrait pour ne pas créer un foyer de contamination et l'établissement va rester fermé « jusqu'à nouvel ordre »

C'est le premier dossier pour la nouvelle adjointe en charge de la culture, madame Carine Rolland, fraichement nommée hier en remplacement de Christophe Girard.

En effet, ce matin a été confirmé un cas avéré de covid-19 touchant un agent de la médiathèque Marguerite Duras, située rue de Bagnolet dans le XXème arrondissement de Paris.

Du côté de l'administration, on voulait ouvrir coûte que coûte au mépris de toute prudence sanitaire. Néanmoins, l'établissement sera tout de même fermé car les agents ont décidé d'exercer leur droit de retrait pour ne pas créer un foyer de contamination. Une fermeture « jusqu'à nouvel ordre »  selon la page Facebook et le compte Twitter de la bibliothèque.

Dans leur courrier d'alerte envoyé à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, les bibliothécaires indiquent en outre vouloir se faire tester sans délais avant de retourner dans leur établissement. Notre syndicat demande, bien évidemment, qu'un comité Hygiène et Sécurité (CHSCT) soit réuni en urgence.

 

 

                 Premier dossier chaud pour la nouvelle adjointe à la culture, Carine Rolland

                                           - Pfff à peine arrivée et déjà les emmerdes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,

Les personnes contacts sont par définition les masques non masquées me semble t-il. Donc à charge de la ville de les fournir; en revanche, à charge aux agents de les porter....

Cordialement,
Répondre
C
Selon nos informations les personnes contacts, même négatives, n'ont pas le droit de reprendre avant le 8 inclus, ordre de la médecine préventive, donc Duras est fermée, au minimum, jusqu'à cette date
Répondre
V
Message de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris aux membre du CHSCT

Bonjour à toutes et tous,

Un cas de Covid-19 a effectivement été détecté à la médiathèque. La direction en a été informée ce matin et a immédiatement pris les mesures nécessaires. L’agent avait été maintenu à domicile dans l’attente des résultats d’une PCR suite à des symptômes légers survenus en fin de semaine dernière.



Une liste des personnes qui ont été en contact avec l’agent concerné a été dressée et envoyée au service de médecine préventive qui a d’ores et déjà commencé à prendre contact avec les personnes concernées. Le SMP en lien avec le CMIE décidera au vu des entretiens de la nécessité ou non de procéder à des confinements.



La DILT a été contactée et procédera dans la journée à la désinfection des locaux concernés.



Comme vous le savez peut être déjà les agents de la médiathèque ont exercé il y a une heure leur droit de retrait et la médiathèque est fermée.



Nous vous tiendrons informés des suites des échanges avec la médecine préventive

Bien cordialement
Répondre