La médiathèque Françoise Sagan (Xe) qui avait dû fermer en urgence la semaine dernière est désormais devenue un foyer de contamination selon les critères des autorités sanitaires
Le coronavirus continue de toucher les bibliothèques parisiennes. Après avoir atteint Duras (XXe), Yourcenar (XVe), Goutte d'Or (XVIIIe) ou encore Sorbier (XXe) ces derniers temps, ce fut au tour de la médiathèque Françoise Sagan, située dans le quartier de la gare de l’Est, dans le Xème arrondissement, d’être touchée à son tour avec un cas avéré de covid-19 parmi le personnel. La bibliothèque avait alors dû fermer en urgence le week-end dernier. Ce qui n’était ne semble-t-il guère au goût de la mairie de Paris qui sans attendre le résultat du test pour les agents, voulu rouvrir dès le mardi suivant.
Une décision qu'on sait désormais malheureuse puisque, parmi les cas contacts testés, deux sont revenus positifs hier : la médiathèque Françoise Sagan s’apparente désormais à un « cluster ». Mais qu'est-ce qu'un cluster ? Les autorités sanitaires parlent de « cluster» ou de « foyer de contamination » lorsque l'on dénombre au moins trois cas confirmés ou supposés de contamination à la Covid-19, sur une période de sept jours et que ces personnes appartiennent à la même communauté ou ont participé au même rassemblement et ce, qu'ils se connaissent ou non. A Sagan on y est bel et bien !
Du côté de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, par contre, on pratique un véritable déni car si la bibliothèque Françoise Sagan n’est ouverte aujourd’hui qu’en mode très (très) réduit (uniquement le rez-de-chaussée car les étages sont tous fermés au public) c’est officiellement non pour des raisons sanitaires mais à cause « d’un effectif réduit ». Oh, comme c’est joliment dit ! On ne savait pas la mairie de Paris avoir des pudeurs de gazelle sur cette question sanitaire. On avait même cru comprendre le contraire à écouter les diverses interventions médiatiques des élus de la capitale.
Covid-19 : quand l'administration parisienne met à mal la com d'Anne Hidalgo.....
/image/1490180/20200903/ob_fabb06_zkwhwo56fx6h4oiyiewa76ovny.jpg)
- Grrr, les masques tombent !
commenter cet article …