Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

14 octobre 2020 3 14 /10 /octobre /2020 09:21
Covid-19 : un conservatoire parisien facteur de contamination !

                             Les cas positifs vont-ils continuer à se multiplier ?

Alors que du côté des bibliothèques parisiennes les cas de coronavirus se succèdent, les mesures sanitaires ne semblent guère prises au sérieux dans certains conservatoires municipaux de la capitale. Il est vrai que la Ville de Paris entretient le flou et refuse toujours d’appliquer les prescriptions des gestes barrières pour l’enseignement de la pratique musicale édictées par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), un organisme qui dépend du ministère de la Culture.

Si déjà plusieurs conservatoires parisiens sont touchés par la pandémie, pour un établissement au moins, le conservatoire Frédéric Chopin, situé dans le XVème arrondissement la situation sanitaire est devenue particulièrement critique. En effet depuis la rentrée plusieurs agents que ce soit à l’accueil, dans l'administration ou chez les professeurs, ont été successivement testés positifs. Pour enfoncer le masque, un élève a aussi été déclaré positif entrainant immédiatement la mise en quarantaine de toute la classe !

Enfin, plus récemment l'ensemble du batiment a même dû fermer subitement pendant deux jours faute de personnels d’accueil, l'un étant déclaré positif et deux autres identifiés comme cas contact. Pour les observateurs, c'est clair c'est ce que l'on appelle un « foyer de contamination » selon les critères des autorités sanitaires.

Surtout que le conservatoire Frédéric Chopin est construit à la place d'un ancien parking et qu'il connait par conséquent de graves problèmes de ventilation sans parler des salles qui ne donnent que vers des espaces clos, donc sans renouvellement d’air possible ou encore de son circuit de circulation qui oblige professeurs et élèves à se croiser de très près régulièrement. Bref, ce conservatoire, à moins de revoir de fonds en comble son protocole sanitaire, va probablement être bientôt de nouveau sous les feux de l’actualité sur le Covid-19. Bien sûr nous ne manquerons pas d’y faire écho...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

7775soumis 08/11/2020 18:07

230 000 décès consécutifs au covid19 aux Etats-Unis (population totale : 330 M. d’hab.):c’est un désastre sanitaire
40 000 décès consécutifs au covid19 en France (population totale : 67 M. d’hab.)et des hôpitaux débordés:c’est normal et inévitable.
Les Français, dit-on, ne seraient pas très bons en calcul mental…...c’est possible mais à ce point-là ce serait inquiétant !
Mais ce n’est qu’un aspect (pas le + important) de la crise sans précédent depuis des décennies que traverse actuellement notre pays, la France : s’annoncent déjà le désastre économique ainsi que le désastre social autrement plus meurtriers ! C’est normal et inévitable nous dit-on partout.Alors vive la bétonisation de l’information et du débat dans une France mise au pas ! Alors vive « La mort et son régime politique » comme l’a fort justement et récemment écrit JL Mélenchon.Alors « viva la muerte ! »

Werster 20/10/2020 13:13

Bonjour,
J’aimerais témoigner sur la situation au CMA9, où après avoir été lanceuse d’alerte à partir du mois de juin puis début septembre puis le lendemain du premier jour de cours ( lundi 14 7h de cours dans une salle de 15 m2 à l’aération inexistante) j’ai contracté la maladie dont je me remets avec peine....

CGT Culture DAC Ville de Paris 20/10/2020 15:51

Bonjour,
Il faut nous contacter à l'adresse suivante : daccgtculture@gmail.com

Bernard 14/10/2020 11:06

Le CRR de Paris Filtre les positifs du COVID+19.

CGT Culture DAC Ville de Paris 14/10/2020 11:27

Bonjour,

Comment vous procédez au juste pour ce filtrage au CRR ?

Conservatoire parisien 13/10/2020 14:27

Pour info, le CMA 15, n'est pas le seul Conservatoire Municipale d'Arrondissement dans cette situation..

Ainsi au CMA 6: pas de distribution correcte des équipements de protection (EPI) ou encore interdiction de désinfecter les claviers des pianos.

Quant au CMA 9: il y a juste un seul escalier pour toute circulation entre les étages et les salles sont inadaptées pour les chanteurs et souffleurs à tel point que la classe de Comédie musicale a dû se mettre en quarantaine.