Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

1 octobre 2020 4 01 /10 /octobre /2020 14:15
Paris : une bibliothèque victime d’attaques racistes et homophobes

C’est la deuxième bibliothèque de la capitale à être touchée mais la mairie de Paris fait tout, semble-t-il, pour étouffer l’affaire !

Après la bibliothèque Colette Vivier (XVIIe) qui subit régulièrement injures et menaces que ce soit par téléphone ou par écrit (lire ici) c’est au tour de la médiathèque Edmond Rostand, située elle aussi dans le même arrondissement, de connaitre le même sort cette semaine.

Mais si, à la bibliothèque Colette Vivier, les injures et menaces  étaient essentiellement sexistes (salope, pétasse….) à Edmond Rostand, se sont aussi ajoutés des insultes racistes et homophobes. De quoi en principe faire réagir fissa la mairie de Paris. Sauf que rien. Silence radio.

Mieux, la photo reproduite ici après avoir été publiée sur Twitter par la bibliothèque et retweetée par le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard, a été….. supprimé ce matin, sur ordre de la mairie centrale et de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris ! Drôle de méthode pour sûr, mais vaine car l’objet du délit avait été sauvegardé par la magie des réseaux sociaux.

Alors que d’habitude Anne Hidalgo ou un de ses adjoints dégainent un communiqué à chaque tag raciste ou homophobe,  ce silence ne peut qu’interpeller alors que ce sont des bâtiments publics qui sont touchés ! Peut-être parce que ça se passe dans un arrondissement dirigé par un maire d’opposition ? Lequel a, lui, condamné fermement et publiquement ces actes de malveillance (voir ici). Les bibliothécaires concernés et les habitants apprécieront. Et probablement aussi une grande partie de la majorité municipale.

 

 

Injures sexistes, racistes, homophobes sur des bibliothèques : il est le seul à les avoir condamné !

                                                       - Et oui j'ai même grillé Alice Coffin et les écolos !

Partager cet article

Repost0

commentaires

CGT DAC 20/10/2020 11:37

De nouveaux messages d'insultes racistes, sexistes, homophobes ont été inscrits ce week-end à la bibliothèque Colette Vivier (XVIIe) Même Jupiter en prends pour son grade. L'auteur continue donc de sévir

Voir les nouvelles photos sur Twitter : https://twitter.com/CgtDac/status/1318485600627003392

faidi 03/10/2020 11:19

Bonjour à toutes et à tous ,
- le fait de condamner ces injures et ces menaces intolérables, reste insuffisant !
-Il faut également découvrir la "source originelle" qui à conduit a de tels actes raciste et xénophobes !

Je condamne très fermement de tels actes !

-Soutien à tous les agents !

Karina Perez (élue EELV du XIIe) 02/10/2020 16:34

Ces tags deviennent fréquents dans nos quartiers. Ils doivent donner lieu à des poursuites pour racisme et homophobie.
Index pointant vers la droite
La culture, l’éducation populaire et citoyenne doivent rester une priorité en cette période de crise. Soutien aux agents de la ville.

EELV Paris 02/10/2020 14:17

Communiqué officiel d' Europe 'Ecologie Les Verts de Paris (visible également sur Twitter)

La bibliothèque Edmond Rostand (XVIIe) a été victime de tags racistes et homophobes. Nous les condamnons très fermement et apportons tout notre soutien aux agents sur place.

CGT DAC 02/10/2020 09:48

Une première réaction politique ce matin 2 octobre. Il s'agit d'un message de Karen Taieb, adjointe d'Anne Hidalgo en charge du patrimoine à partir de son compte twitter

" Outre le fait de condamner ces injures et ces menaces intolérables, nous sommes en lien avec les équipes des bibliothèques Colette Vivier et Edmond Rostand pour leur apporter notre soutien, déposer plainte et faire en sorte que ces agissements inadmissibles cessent. "