Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Syndicat PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog du syndicat PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein du syndicat des personnels administratifs, de la culture et de service (PACS) pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com

 

 

 

Recherche

15 janvier 2021 5 15 /01 /janvier /2021 13:59
Pourquoi il ne nous était vraiment plus possible de rester à la CGT !

La fédération CGT des territoriaux, avec l’accord tacite de Montreuil, préfère soutenir des voyous que de défendre et développer le syndicalisme. Dont acte !

C’est l’épilogue d’une longue crise commencée il a y plusieurs années. Il y eu tout d’abord la tentative de putsch du syndicat du nettoiement sur les autres syndicats CGT de la Ville de Paris. La manœuvre avait toutefois échoué ce qui a conduit à une scission. Une scission soutenue....par la fédération des services publics territoriaux, l’organe auquel sont rattachés tous les protagonistes, alors qu’elle aurait pu rappeler à l’ordre les impétrants pour mettre fin à ce conflit !

Il y eu ensuite l’escalade avec des méthodes dignes de petits caïds (ou bien du patronat de l’automobile des années soixante) avec menaces physiques, tentatives d’expulsion des locaux de la Bourse du Travail et autres joyeusetés (voir ici). Enfin, n'oublions pas les violences sexistes commises par les putschistes contre des militantes, qui ont fait les choux gras de la presse nationale (voir ici), sans que la fédé des services publics territoriaux pas plus que la « conf » ne prennent là encore des sanctions contre les agresseurs.

Et comme « passé les bornes, y a plus de limite » comme disait l'autre, les agresseurs ont décidés d'aller encore plus loin pour mettre au pas tous ceux qui contestaient leurs sales méthodes en rien moins que blacklister des centaines de délégués du personnel estampillés CGT en les privant du jour au lendemain de tous leurs droits syndicaux ! Une attitude là aussi approuvée officiellement par la fédé des territoriaux puisque elle a été jusqu’à envoyer cette liste noire directement à Anne Hidalgo pour que cette dernière veille bien à ce que des militants CGT de la Ville de Paris ne puissent plus défendre les personnels (voir ici). Là encore sans aucune intervention de Martinez et consort du côté de la confédération à Montreuil. Visiblement la CGT, quelques soit son niveau d'intervention, préfère soutenir des voyous que de défendre et développer le syndicalisme !

Près d’un an plus tard la situation n’ayant toujours pas évolué (elle a même empiré) et n’étant pas des adeptes de Sacher Masoch (quoique), il était temps donc d'arrêter de filer les sous des cotisations de nos adhérents pour entretenir des permanents syndicaux parasites et retrouver un peu de sérénité en prenant la seule décision qui s’impose : la désaffiliation de la CGT. Ce qui a été rendu effectif officiellement lors de notre dernier congrès (voir la motion votée à l’unanimité dans le rubrique commentaire).

Désormais nous sommes indépendants sous le nom du syndicat PACS (Personnels Administratifs, de la Culture et des Service de la mairie parisienne) avec un nouveau logo, une structure toujours officielle (nos statuts ont été déposés en préfecture) mais qui n'est plus rattachée à une confédération nationale (la CGT en l’occurrence) comme le précise la motion adoptée. Last but not least, nous conservons bien sûr nos élu.e.s dans les instances représentatives des personnels à la direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris (et ailleurs dans d'autres directions, bien  sûr).

 

 

         La CGT préfère soutenir des voyous plutôt que de défendre et développer le syndicalisme !

                                                                   - Good job, mon Tapioca ! 

- Bah tu sais mon Manu, je l'ai fait surout pour pas me mettre à dos des permanents parasites.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Miroir Social 12/02/2021 10:07

Et les départs de la CGT de la Ville de Paris semblent ne pas s'arrêter

https://www.miroirsocial.com/participatif/hemorragie-dadherents-la-cgt-de-la-ville-de-paris-apres-plusieurs-annees-de-violences

boris 18/01/2021 14:34

pourriez-vous mettre mon commentaire déposé vendredi sur votre blog. On ne peut pas dénoncer les uns et faire la même chose.
B

Syndicat PACS Culture de la Ville de Paris 30/01/2021 12:02

Dans ce cas il faut donner votre véritable identité et qualité car vous vous prétendez être un cadre confédéral qui a participé aux discussions. Or si vous restez anonyme votre témoignage n'a aucune valeur

marguerite 17/01/2021 12:43

j'engage tous les agents des musées déterminés à défendre leurs droits à rejoindre le PACS

dominique 17/01/2021 12:39

en tant qu'ex cgt, que j'ai quitté pour cause de retraite, mais que j'aurais quitté de toutes façons (il était temps, que de couleuvres j'ai avalé !)
je comprends la démarche des pacsiens(siennes) et, modestement, je la soutiens.

LILITH 17/01/2021 12:34

Bon courage à tous et vive le PACS !

faidi 16/01/2021 09:44

...et je rejoint le nouveau syndicat ( PACS )....!

faidi 16/01/2021 09:42

BONJOUR à TOUS...
- JE CONFIRME !!!

Baguera 15/01/2021 16:33

BRAVO et bon courage, la crème de la crème des militants(es) se cassent -et plein d'autres-
la CGT l'a bien cherché ! ... longue vie au PACS !!

Krazu 15/01/2021 13:30

Y a pas qu'à la Ville de Paris malheureusement ! Pfff quelle décadence

https://www.miroirsocial.com/participatif/quand-des-responsables-cegetistes-se-comportent-comme-des-patrons-voyous

Syndicat PACS 14/01/2021 18:01

Motion votée au Congrès du 8 décembre 2020 du syndicat des Personnels Administratifs, de la Culture et de Service (PACS). Motion adoptée à l'unanimité des présents

Nous, adhérent.e.s du syndicat CGT des Personnels Administratifs de la Culture et de Service, réuni.e.s en congrès exceptionnel ce mardi 8 décembre 2020, décidons de la désaffiliation de notre syndicat de la Confédération Générale du Travail (CGT) et des structures syndicales CGT qui en découlent. Le syndicat devient ainsi le syndicat des Personnels Administratifs de la Culture et de Service et modifie ses statuts en conséquence.