Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Syndicat PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog du syndicat PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein du syndicat des personnels administratifs, de la culture et de service (PACS) pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : Syndicat-PACS-DAC@paris.fr

 

 

 

Recherche

28 juillet 2021 3 28 /07 /juillet /2021 15:24
Passe sanitaire dans les bibliothèques parisiennes : les syndicats appellent à la grève le jeudi 29 juillet

L’administration parisienne a préféré passer en force en menaçant de sanctions les agents alors qu’aucun moyen n’a été donné aux bibliothécaires. La pantalonnade a été jusque à organiser un Comité Technique tellement à la va vite qu'elle n’a même pas été en mesure de convoquer les bons élu.es !

La mairie de Paris a décidé la mise en place du contrôle du pass sanitaire dans les bibliothèques malgré nos alertes sur toutes les difficultés qui allaient peser sur les personnels pour le mettre en place (lire ici).

Au contraire, l’administration parisienne a préféré passer en force en menaçant de sanctions, les agents qui ne se plieraient pas à appliquer les ordres alors qu’aucun moyen n’a été donné aux bibliothécaires, notamment l'obligation du contrôle des fameux QR code, faute de matériel disponible ! « faites un simple contrôle visuel » rétorque la direction des affaires culturelles poussant jusqu’au bout l’absurdité et surtout l’inutilité de cette mesure puisque « visuellement » le QR code ne donne strictement aucune information sur la validité ou pas du Pass sanitaire.

La pantalonnade a été jusque à organiser un Comité Technique à la va vite. Tellement à la va vite que la direction des affaires culturelles n’a pas convoqué les bons élu.es ! Véridique ! En effet, la liste n’était tellement pas à jour que nombre de ces élus étaient partis en retraite. Et même depuis deux ans pour certains d’entre eux. C’est comme si le Conseil de Paris convoquait pour adopter une délibération municipale, Jacques Chirac ou Jean Tibéri. « Des vrais branques » en rigolent les observateurs de l’actualité sociale à la Ville de Paris.

Face à ces mesures improvisées et à la demande des agents, les syndicats ont décidé de déposer un préavis de grève à partir du jeudi 28 juillet.. Dans leur appel, les syndicats dénoncent « des contrôles contradictoires avec les missions des bibliothèques et la promotion de la lecture publique » d’autant que « la vaccination est plus faible chez les plus modestes, nos établissements doivent rester ouverts à tous-tes (avec port du masque, gel hydro-alcoolique, respect des gestes barrières) ».

Et de pointer aussi qu’avec cette nouvelle mesure  « ce sont des contrôles systématiques qui s’ajoutent à des tâches de service public et qui seront plus lourdes même que les contrôles de jauges alors que le réseau des bibliothèques parisiennes continue à souffrir d’un manque chronique d’effectifs ». Sans oublier que cela risque « d’exposer  les collègues à des risques d’agression ».  Ce que reconnait même l’administration qui invite les chefs d’établissements à remplir des fiches et faire intervenir la nouvelle police municipale. D’ailleurs des agressions on déjà eu lieu comme à Françoise Sagan (Xe). Bref, ça ne va pas !

Et puis, c’est aussi l'absence de cohérence de cette mesure qui pose problème. Tant auprès des personnels que des usagers, car il y a nombre d'établissements aux missions identiques qui ne sont pas concernés par le dispositif  comme la BPI, la BNF ou les bibliothèques universitaires. Et même, comble de l’ironie, des bibliothèques municipales qui dépendent directement de la mairie de Paris, comme la Médiathèque Musicale de Paris, la bibliothèque François Truffaut, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville et quelques autres !

Par ailleurs, dans les bibliothèques territoriales, à une période de l’année où la fréquentation est réduite, de nombreuses collectivités comme Lyon, Toulouse ou encore Marseille font le choix d’abaisser la jauge d’accueil à quarante neuf. Une solution certes temporaire mais qui évite d’imposer brutalement une interdiction d’entrée à des usagers.

C'est pourquoi les représentants des personnels demandent que la Ville de Paris de ne pas appliquer le « contrôle sanitaire » sans se cacher derrière le gouvernement. Ce qui en corollaire permettrait aussi éviter que des sanctions tombent sur nos collègues qui ne seraient pas vaccinés (pour info la Ville envisage officiellement l’application de mise à pieds sans salaire dès la mi-septembre, début octobre).

Pour que la municipalité parisienne dirigée par Anne Hidalgo réponde enfin favorablement aux demandes légitimes des personnels mais aussi de la profession dans son ensemble (voir ici), l’intersyndicale des bibliothèques parisiennes « appelle les collègues à faire grève à partir du jeudi 29 juillet ».

 

 

                Pass sanitaire dans les bibliothèques : la maire de Paris va t-elle écouter la profession ?

                        - A moins que ce ne soit quelqu’un d'autre qui occupe le fauteuil, ach !

Partager cet article
Repost0

commentaires

PACS DAC 29/07/2021 15:06

Il semblerait que la liste s'allonge fortement car selon le portail internet des bibliothèques de la Ville de Paris beaucoup d'autres bibliothèques sont aussi fermées aujourd'hui sans préciser qu'elles sont en grève mais comme elles sont annoncées ouvertes demain on peut penser que oui

Voici la liste complémentaire : Amélie (VIIe), Françoise Sagan (Xe), Violette Leduc (XIe), Parmentier (XIe). Soit désormais vingt bibliothèques qui sont fermées

PACS DAC 29/07/2021 14:29

Bon maintenant ça fait seize puisque la bibliothèque Mohamed Arkoun (Ve) vient de se rajouter à la liste des établissements fermés

PACS DAC 29/07/2021 14:08

Il faut en rajouter une quatorzième : Marguerite Yourcenar (XVe). Et mème une quinzième puisque Jean- Pierre Melville (XIIIe) sera obligée de fermer à 16h (au lieu de 19h)

PACS DAC 29/07/2021 12:24

Déjà 13 bibliothèques fermées depuis ce matin : Genevoix (XVIIIe), Marguerite Durand (XIIIe), Valeyre (IXe), Marguerite Duras (XXe), Sorbier (XXe), Brassens (XIVe), Levi Strauss (XIXe), Assia Djebar (XXe, Crimée (XIXe), Oscar Wilde (XIXe), Benjamin Rabier (XIXe). Place des Fêtes (XIXe), Gutenberg (XIVe)

D'autres devraient suivre cet après-midi

PACS DAC 29/07/2021 10:07

Effectivement la médiathèque Françoise Sagan (Xe) a été victime d’agression jeudi dernier enttrainant la fermeture partielle de 'établissement. Voici le communiqué diffusé au réseau :

"La médiathèque Françoise Sagan ouvrira aujourd’hui de 13h à 18h au lieu de 10h 18h . Nous avons eu hier soir un grave incident avec un usager qui nous a traité de collabos et qui a évoqué le nazisme, une plainte va être déposée"