Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

11 janvier 2022 2 11 /01 /janvier /2022 10:56

 

Même si ça se passe dans le XIIIème arrondissement, ce n’était finalement pas du Street Art ...

C’était le mardi 4 janvier, jour de rentrée pour cette nouvelle année. Au départ les agents  de la bibliothèque de la Place d’Italie située dans le XIIIe arrondissement ont cru que c’était une initiative de Jérôme Coumet, le maire du secteur, dont les bureaux sont de l’autre côté de la place, notamment connu pour son amour du Street Art dont il a fait une marque de fabrique pour son arrondissement :  l’installation d’une piscine in situ pour transformer la bibliothèque en lieu d’art contemporain avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris toujours en pâmoison pour ce genre d’animation. 

Et puis non finalement, c’était juste la pluie qui tombait sur la capitale et s’infiltrait dans les locaux le mardi 4 janvier. Plusieurs dizaines de litres tout de même. Et une bonne occasion d’étrenner l’année pour les bibliothécaires d’Italie déçus d’être ramenés à leur triste condition en épongeant et écopant et de ne pas assister à une « performance ». On ignore toutefois si de son côté Jérôme Coumet a tenté de mettre fin à cette situation en faisant pression sur l’administration pour éviter durablement toute nouvelle inondation à l’avenir. Ce qui après tout est son boulot de Maire.

A priori son magistère ne semple pas très efficace car bis repetita ce mardi 11 janvier, soit pile une semaine après le premier épisode, la bibliothèque Italie est de nouveau inondée ! Avec là encore des dizaines de litres d’eau qui se sont  de nouveau infiltrés à l’intérieur du bâtiment, rendant ce dernier de nouveau inaccessible au public comme l'illustre la photo publiée plus haut. C’est alors qu’est arrivée une nouvelle tuile : une panne de chauffage généralisée ! « La bibliothèque est désormais transformée en glacière et nous sommes obligés d’être engoncés dans nos manteaux pour éviter de tomber malades » nous rapporte un membre du personnel.

De son côté l’administration parisienne se garde bien d’intervenir en mettant en avant un argument imparable. « La bibliothèque Italie n’est pas située à la Glacière, celle qui est là-bas s’appelle Marina Tsvetaieva » ont-ils déclaré, prouvant bien là, leur fine connaissance de la localisation des bibliothèques du XIIIème arrondissement. En attendant, pourvu que dans les jours qui viennent, il ne pleuve pas dans le sud de la capitale.

 

 

                               Jérôme Coumet propose de rebaptiser la bibliothèque de la Place d'Italie

                                                - Je vais même rajouter "inondable" après "zone"

Partager cet article
Repost0

commentaires