Actuellement, seules les bibliothèques François Truffaut et Marguerite Yourcenar sont ouvertes le dimanche. Ces deux établissements ont été inaugurés en 2008 et sont la vitrine moderne de la politique de lecture publique à Paris.
La délibération initiale qui encadre l'ouverture le dimanche précise un certain nombre de points parmi lesquels : une prime de 75€ brut par dimanche travaillé, un rythme de 1 dimanche sur 5 (ni plus ni moins), la parité entre le nombre de personnels permanents et le nombre de contractuels étudiants, les conditions de la récupération (7h30).
Pour les agents de la médiathèque M. Yourcenar, le bilan d'une année et demi d'ouverture le dimanche est là : une récupération et une prime nettement insuffisantes (les négociations avaient entériné 75€ net...), la parité permanents / contractuels non respectée, des conditions de travail dégradées (100% du temps en service public, le plus gros jour d'affluence, pas de maintenance informatique...). Une grève "victorieuse" avaient d'ailleurs duré pendant plus d'un mois en septembre dernier pour réclamer les effectifs nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement.
La C.G.T. et les organisations syndicales réclament depuis plus d'un an que la délibération soit remise à plat et qu'un bilan réel soit fait de l'ouverture le dimanche. Pour le moment, la seule réponse est : "le bilan est fait"... sans concertation ni enquête avec les agents concernés !
L'ouverture (y compris le dimanche !) au printemps 2010 de la médiathèque Marguerite Duras (Porte de Bagnolet) doit être l'occasion pour tous les agents de donner de la voix dans les négociations à venir.

bibliothèque Saint-Blaise le jeudi 17 septembre
37-39, Rue St Blaise de 10h à midi.
(Métro ligne 3 Porte de Bagnolet)