Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 09:10

 

                                             793_002.jpg

 

                La Préfecture de Police a pourtant lancé plusieurs mises en garde !

La bibliothèque Forney logée dans le superbe Hôtel de Sens dans le Marais (IVe) peut elle continuer à fonctionner au mépris des règles élémentaires de sécurité? Les différents rapports de la commission de sécurité de la Préfecture de Police que nous avons pu consulter, pointent de tels risques qu’on peut en douter.

En cas d’incendie la bibliothèque Forney deviendrait une véritable Tour infernale si l’on en croit les comptes rendus de la commission de sécurité et confirmés par la visite récente du Comité Hygiène et Sécurité de la Direction des Affaires Culturelles.

Dans ce bâtiment particulièrement biscornu, les voies de passage, les escaliers et les sous-sols sont tellement encombrés de mobiliers, archivages et stockages divers qu'une évacuation rapide n’est guère imaginable. Inutile d’ajouter que devant un tel fatras les pompiers auraient même du mal à manier la lance à incendie.

Pire, une fois ces obstacles franchis les agents se trouveraient face à des issues de secours verrouillées !

 

                         Rush-Signals.jpg


Le risque incendie est loin d’être négligeable à l’Hôtel de Sens. Le Document Unique (DU) de l’établissement qui identifie les risques hygiène et sécurité, pointe la présence de livres (normal) mais aussi d’affiches, de papiers peints, cartes postales et même …tissus et dentelles. Pas vraiment des matériaux ignifugés. Risque incendie renforcé par la vétusté de l’installation électrique.

Paradoxalement et malgré le potentiel hautement calorifique, on se les gèle à Forney. Des bureaux à la banque d’accueil le froid s’infiltre, ce qui oblige le personnel à multiplier les chauffages d’appoints…et les risques.

Finalement, on n’a pas attendu la bibliothèque du futur pour expérimenter les espaces chauds et les espaces froids.

 

                                            il-gle-en-enfer-movie-poster-1990-1020540439.jpg


Pour réduire ces risques, il est urgent de désencombrer les espaces et réduire le potentiel calorifique des collections. La CGT a des solutions:

- Une grande campagne de numérisation qui permettrait de stocker par la suite les documents originaux, les cartes postales par exemple, dans un lieu d’archivage adapté.

- Ouvrir un nouveau site. Saviez-vous que la bibliothèque Forney se situe à un jet de pierre d’un bâtiment inutilisé qui appartient à la Ville de Paris (et même mieux à la Direction des Affaires Culturelles) ?  ..... Gagné, il s’agit de la bibliothèque Isle Saint-Louis ! Celle-ci fermée depuis la fin de l’année dernière semble abandonnée à son triste sort par les autorités municipales (seul un éphémère comptoir de prêt va lui permettre de survivre quelques temps, lire ici). 

La CGT propose de lui redonner un avenir en la transformant en annexe de la Bibliothèque Forney. Elle pourrait être utilisée non seulement pour la conservation et l’archivage (toujours le fonds des cartes postales) mais aussi servir d’espace d’exposition sur le modèle de la Bibliothèque Historique et sa galerie des bibliothèques installée à proximité du bâtiment.

C’est faisable rapidement (et économiquement) puisque la Ville de Paris n’a sûrement pas l’intention de vendre l'immeuble qui abrite la bibliothèque Isle Saint Louis à un quelconque magnat du pétrole ou de l’acier, n’est ce pas ?

En tout cas, un qui devrait se réjouir de nos propositions, c’est le Maire de l’arrondissement, Christophe Girard. L’ancien adjoint à la Culture aurait pu craindre que son arrondissement devienne un désert culturel.

La Mairie centrale devrait donc lui éviter ce sale coup.


                                                    Des perspectives en vue pour le IVe arrondissement

                   eGdzZ3U0MTI-_o_plv-12-mariage-pluvieux-feat-christophe-gira.jpg

                                                            " Je ne remercierais jamais assez la CGT !  "

 

Lire aussi

Paris : Départ surprise du Directeur des Affaires Culturelles !   

Accident de trajet: Pour rester dans les clous !    

Aménagement des rythmes des bibliothèques : Là aussi c’est historique !       

Ondes et santé : L’exposition au Wifi a bien un impact                                         

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires