Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 09:49

                                     

                                        c est dingue mais on y va,0

 

Mais dans le IVe arrondissement, on ne saura bientôt plus où donner de la tête !

Le centre de Paris va-t-il devenir un désert culturel ? Le IVe arrondissement pourtant dirigé par, rien moins que l’ancien adjoint à la culture, Christophe Girard va être privé de bibliothèques dès cet été. Après la fermeture, semble-t-il définitive, de la petite bibliothèque de l’Isle Saint Louis, c’est au tour de sa voisine la bibliothèque Baudoyer de baisser le rideau fin juin pour rénovation. Durée des travaux : au moins huit mois ! La saison 2013-14 risque d'être calme dans l’arrondissement niveau lecture publique.

Ah mais pas si vite, car une idée (de génie) vient de sortir du cerveau de l’administration parisienne : l’ouverture d’un comptoir de prêt, deux jours par semaine, à la bibliothèque…..Isle-Saint- Louis ! Cette dernière, fermée depuis décembre dernier, va donc retrouver une seconde jeunesse en septembre prochain. Franchement saluons l’audace de la Mairie de Paris qui va donc (r)ouvrir une nouvelle bibliothèque.

Là où les choses se compliquent, c’est la méthode qu’il va falloir employer pour aménager ce comptoir de prêt: Il faudra d’abord faire place nette et déménager une partie des collections du fonds jeunesse de l’Isle-Saint-Louis (vers la poubelle?). Avec l'espace ainsi libéré on pourra ainsi y amener… une partie des collections adultes de Baudoyer. Eh oui, à croire que les Shadocks ont pris le pouvoir à la Mairie de Paris.

 

                                        Biliothèques: ça s'en va et ça revient dans le IVe arrondissement

                     pomper

 

Pour le lecteur en revanche, il va falloir adopter une certaine forme de flexibilité pour comprendre ce revirement de l’administration parisienne et sa décision soudaine de faire revenir le public vers l’Isle-Sait-Louis. Celui-ci risque d’attraper un torticolis estampillé Qualiparis !

Car quand même, après leur avoir dit d’aller à Baudoyer après la fermeture de l’Isle-Saint-Louis, les voilà obligés d'y retourner le temps de la fermeture de Baudoyer. Mais comme probablement l’Isle Saint-Louis fermera de nouveau à la réouverture de Baudoyer (vous suivez toujours?), il faudra à ce moment-là leur dire de partir de nouveau de l'Isle-Saint-Louis et de retourner à Baudoyer.....un sketch digne de Raymond Devos !

Les usagers du IVeme arrondissement n’ont pourtant cessé d’écrire à Christophe Girard ou à la Direction des Affaires Culturelles pour connaitre l’avenir de leurs bibliothèques. On sait donc maintenant que la réponse de la Municipalité, jamais à cour d’idée festive, va être d'expérimenter in vivo le sketch du rond point à travers ce nouveau jeu de piste.  Mais là, les lecteurs du quartier s’en remettront-ils ?

Une chose est certaine. Les bibliothècaires refusent de faire un comptoir de prêt dans ces conditions ubuesques et on les comprends. Et si ça a encore un sens, seul un emplacement au sein même de la Mairie serait envisageable. Sauf à tourner en rond !

 

                                              Christophe Girard sur le chemin entre Baudoyer et St Louis

                      5ep01ww.jpg

                                                             " Pfff ! C'est de plus en plus dur, leur jeu de piste ! "

 

 

Lire aussi

Christophe Girard, maire du 4éme, victime d’acharnement dans son propre arrondissement !

Bibliothèque Isle St Louis: Liquidation totale avant fermeture !

La bibliothèque Isle Saint Louis fermée jusqu'à nouvel ordre !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires