Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 15:44

 

                                                      smic 1

 

Le Maire de Paris tenu de prendre en compte cette augmentation dès maintenant au risque d’une plainte au pénal !

  De nombreux agents travaillant pour la Mairie de Paris sont payés au SMIC, notamment les milliers de non-titulaires (Contrats Aidés, vacataires, contractuels…) employés par la municipalité parisienne. La Ville de Paris doit obligatoirement tenir compte de la nouvelle augmentation du salaire minimum. Les Smicards municipaux vont lire attentivement leur (maigre) fiche de paye. En cas d’erreur, la CGT, ira porter plainte contre la Ville de Paris.

Après avoir augmenté de 2,1 % le 1er décembre, le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) a de nouveau été réévalué ce 1er janvier 2012 de 0,3 %. Sur un mois, le salaire minimum brut est donc désormais de 1 398,37 euros.

                                                       Une augmentation de 0,3 %

Revalorisé automatiquement tous les 1er janvier en fonction de l'évolution annuelle du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) et de l'évolution annuelle de l'indice des prix à la consommation des ouvriers (IPCO), le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est désormais fixé à 9,22 euros bruts de l'heure.

Également réévalué lorsque l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac est supérieur d'au moins 2 % à l'IPC datant de la réévaluation précédente, le SMIC avait déjà été revu à la hausse le 1er décembre 2011.

Sur un an le SMIC a ainsi évolué de 2,4 %. Sur une base de 35 heures de travail hebdomadaire, le SMIC mensuel brut est donc fixé à 1 398,37 euros.

D'après le décret publié au journal officiel du 23 décembre 2011 (Décret n° 2011-1926 du 22 décembre 2011 portant relèvement du salaire minimum de croissance) le minimum garanti est également augmenté à 3,44 euros.                                                     

                                                                L'article R3233-1 du code du travail s'applique

                                              smic 3

                                                     "J'm'en fout, j'ai de bons avocats ! "

 

                             1500 euros d'amende pour chaque salaire en dessous du SMIC

D'après l'article R3233-1 du Code du travail, tous les employeurs sont tenus de prendre en compte cette revalorisation.  Le cas contraire, ils encourent une amende de 1500 euros. Selon la loi, cette amende est "appliquée autant de fois qu'il y a de salariés rémunérés dans des conditions illégales".

En cas de récidive durant l'année suivant l'amende, la responsabilité pénale de l'employeur est engagée, il est de plus, soumis à une amende d'un montant supérieur.

Actuellement, près de 10 % des salariés français touchent le SMIC soit quelques 2,3 millions de personnes.

Si les agents payés au SMIC horaire ne sont pas payés au bon taux/salaire à la fin du mois, merci de revenir vers nous afin qu’on dépose des plaintes au pénal.

Contactez nous au 01 44 52 77 11

 

                                                 smic 2

                                                     Du sang neuf pour le Cabinet du Maire

 

 

N'oubliez pas : Assemblée générale contre la précarité le 17 février entre 9H30 et 11 h 30 à la Bourse du travail. Vous y avez le droit sur votre temps de travail. Venez nombreux.  

Et aussi, Permanences : Lundi 12h15-13h50, vendredi 17h/18h. 19 rue du Renard. 6ème étage Métro Hôtel de ville. cgt-us-non-titulaires.syndicat@paris.fr ; 01 53 01 41 55. Participez à l’enquête ! en cliquant là

 

Voir notre rubrique:  précaires

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans précaires
commenter cet article

commentaires

smic 2012 10/04/2012 19:36

Merci pour cet article c'est la preuve que certaines personnes se soucient des employés et divulguent la vérité sur les points du smic horaire