Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 17:30

 

                 608257 0203022348842 web tete

 

  A Paris, mettre fin au CDI (et au statut de la fonction de la publique) fallait oser !

La direction de Paris-Musées, l’établissement public qui gère les musées municipaux,  a décidé « d'expérimenter » l'extension des heures d'ouverture des catacombes...jusqu’à  20 heures. Pour arriver à ses fins, la mairie de Paris va, rien moins, que casser le code du travail ou le statut de la fonction publique.

Pour le moment, jusqu’à 17h, heure de fermeture habituelle des Catacombes, ce sont des agents municipaux qui assurent l’accueil et la sécurité. Mais pour pousser de 17 heures à 20 heures, ce sera une autre histoire. Car le temps que va durer l’expérience », ce sont bien évidemment des personnels précaires à temps très partiel qui seront employés pour assurer le service du soir.

Une fois dans la place, ce sont les mêmes (corvéables à merci) qui devront également relayer les agents les weekends et les jours de repos... Un peu comme dans la grande distribution où le temps de travail est morcelé. Fallait oser !  

Ainsi, en recrutant pendant dix huit mois des précaires pour faire une « expérimentation », la Mairie de Paris instaure une organisation du travail bafouant le droit de la fonction publique.                                           

De plus, à moins de remplacer les postes d’encadrant(e)s ou de caissier(ère)s) indispensables à l’ouverture des Catacombes, les quelques agents titulaires restants seraient à leur tour obligés de travailler jusqu’à 20h15 (au moins) avant de rentrer dans leur banlieue vers 22 heures !

 

            -JamieF-DE- Catacombs-1-

                                                - Va pas par là, on bafoue le droit de travail !

 

Enfin, plusieurs questions se posent : Sur  quel type d'enquête s'est appuyé Paris-Musées pour arriver à cette décision ? La demande d’extensions horaires émane-t-elle des usagers ? La CGT en doute. De plus, nous restons fermement opposés à toute forme d'extensions horaires, même mises en place avec des titulaires et comme nous ne sommes pas le seul syndicat à le penser on se dirige tout droit vers un conflit.

Les personnels dont le salaire n'a pas augmenté depuis belle lurette, exigent plutôt une augmentation de leurs primes de dimanche et non pas des heures supplémentaires épuisantes, qui permettent à peine de joindre les deux bouts et perturbent leur vie familiale, l’embauche pérenne de personnels titulaires afin d'assurer leurs missions dans des conditions décentes dans le respect d'eux même et des usagers.

Le monde de Paris Musées et d’Anne Hidalgo n'est pas le nôtre car comment peut on dans le même temps, et d'une façon quasi obsessionnelle, affirmer cette volonté d'élargir les horaires d'ouverture des musées sans envisager d'embauche et, avec la plus parfaite candeur, s'interroger sur le mal être au travail par l'intermédiaire d'un cabinet privé chargé d'en déceler les symptômes... Là aussi fallait oser !    

       hidalgo-Sipa

 

 

Lire aussi

Travail du dimanche à la Mairie de Paris : Anne Hidalgo veut ramener la prime à …60 euros (brut)  

Viande froide aux catacombes de Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans musées
commenter cet article

commentaires