Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 11:14

 

Service public ou logique PRISUNIC ?

 

Une réunion dite de « concertation » s’est tenue à la direction  le vendredi 6 novembre après-midi : l’ordre du jour portant sur l’actualité des bibliothèques de la Ville de Paris, on aurait pu s’attendre à un échange nourri voire même intéressant !

 

Cette séance s’est déroulée de 14 h 30 à 18 h 30, salle Jean Musy

 

La  DAC était représentée par son nouveau sous-Directeur M. Pilon, son remplaçant par intérim M. Lugaro, la DRH. La Directrice Mme Engel n’a pu être présente qu’à compter de 17 h passées.

Pour les syndicats, des collègues de Yourcenar, de Duras et beaucoup de collègues du SDE (une quinzaine) étaient présents.

La DAC n’avait même pas jugé utile d’aborder les dossiers sur le dimanche, Vaugirard, Yourcenar. Ces points ont été mis à l’ordre du jour à l’initiative des seuls syndicats. Seul le point « Yourcenar » a été abordé en fin de réunion (situation catastrophique, manque de personnels etc..) les autres questions n’ont pas été traitées, faute de temps.


Le plat de résistance : transfert du service transport au TAM.


Ce point étant à l’initiative de la DAC, nous attendions un certain nombre de documents pour argumenter cette décision. Finalement……………… Pas de document !

La Directrice, dans un exercice de langue de bois technocratique, a juste dit que le service des transports était transféré aux TAM, sans autre argumentaire.

La DAC explique que les TAM fourniront un service à l’identique, mais pourquoi le transférer si c’est pour l’avoir à l’identique ? Surtout, il a été dit que pour les déchets et d’autres services, les TAM ne les assureraient pas.

La DAC ignorait visiblement que les TAM ne portaient pas les caisses, ne reprenaient pas les caisses non scellées (Au retour,  elles ne le sont jamais), bref ça flottait ! Il y a-t-il un accord entre la DAC et les TAM ? Réponse………... Non !


Nous étions effarés devant cet amateurisme.


Sur le prêt inter-bibliothèques, ils ne savent rien ! C’est pourtant la raison du  transfert vers les TAM. Devant cette désinvolture, les échanges ont été vifs entre les syndicats et la DAC !

Nous avons dit que la grève des chauffeurs allait durer plusieurs semaines. Réponse de la DAC ? Pas de réponse, pas même une réunion de négociation pour sortir de la crise.

L’opposition des personnels des bibliothèques, toutes catégories confondues ? Tel l’autruche, la DAC glisse sa tête sous le sable.


Face à cette situation désespérante, voici les positions des différentes organisations syndicales :

Opposées au transfert du service vers les TAM, au prêt inter bibliothèques, à la sectorisation, etc.., la CGT, la CFTC, FO, l’UNSA et le Supap-FSU qui sont donc en intersyndicale.


 La CFDT n’est pas opposée au transfert vers les TAM, demandant juste que les chauffeurs soient bien reclassés. Actuellement ceux-ci ne veulent pas aller aux TAM et les TAM ne veulent pas d’eux. Pour le prêt inter-bibliothèques, ils sont pour. Sur la sectorisation et le reste, ils n’ont pas affirmé de positions. Ils ont refusé donc d’intégrer l’intersyndicale.

L’UCP : Pas de positions affirmées


 A ce jour, les chauffeurs tiennent bon avec l’appui de leurs collègues du S.D.E, malgré diverses pressions ! Plusieurs jours de grève, ça commence à se voir ! Déjà, vous êtes amenés à faire face aux demandes des lectrices et lecteurs parisiens qui s’inquiètent de savoir s’ils pourront avoir les prix littéraires !

 

N’hésitez pas à les orienter vers le 39.75 ou le blog de votre élu, Christophe Girard, (christophe-girard.over-blog.org) pour mieux sensibiliser votre patron-employeur aux difficultés que connaissent les établissements culturels de la Ville.

 

La revendication : arrêt du transfert des missions du service des transports, arrêt du démantèlement du Service du document et des échanges ; arrêt de la sectorisation

 

N.B: Dernière minute, la DAC nous a envoyé un document sans en-tête qui est censé prouver que les TAM peuvent reprendre « à l’identique » les missions du service des transports, visiblement ça patauge !!!

 

Afin de se faire entendre, l'intersyndicale a déposé un préavis de grève de 24h le 25 novembre 2009. Plus d'informations à venir dans les jours suivants.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Informations
commenter cet article

commentaires