Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 08:08

 

                                       509px-Bertrand Delanoë at Gay Pride 2005

                                                           -  Pas que sourd, un peu aveugle aussi

 

            L’unique pôle sourds du nord-est parisien menacé de fermeture     

Pour améliorer l’accueil du public en situation de handicap, la Ville de Paris pouvait (et devait) faire mieux, écrivions nous l’année dernière (lire ici). Hélas, la nouvelle politique municipale faite de réductions de poste (à l’aveugle ?) va avoir pour conséquence la fermeture de l’unique pôle sourds du nord est parisien.

Après la disparition des deux pôles sourds associés, (Buffon et L’Heure Joyeuse dans le Ve, qui furent pourtant les premiers à accueillir les enfants de l’INJS), c’est désormais le pôle sourds de la bibliothèque Fessart (XIXe) d'être dans le collimateur de l'administration, alors que le public du XIXe, voire de la région parisienne est au-rendez-vous.  

La raison ? La création d’un pôle sourds au sein de la future bibliothèque « Canopée » du Forum des Halles située dans le Ier arrondissement, mais surtout à plusieurs kilomètres de la bibliothèque Fessart. Ce n’est pas grave, visiblement pour la municipalité, si vous êtes sourd et fréquentiez celui du côté de Jourdain ou de Place des Fêtes vous n’aurez qu’à prendre le métro.

Bien que l’ouverture d’un pôle sourds à la Canopée soit une excellente chose, la disparition de celui de Fessart déséquilibrerait immanquablement la couverture du territoire parisien. Alors que Paris est la seule ville de France où des bibliothécaires sourds accueillent en LSF, sa suppression serait donc ressentie comme un retour en arrière malgré la création de celui de la Canopée. Le message envoyé à la communauté sourde serait, pour le moins, extrêmement négatif. 


                         photo

                              Pour les sourds, prendre la ligne 11 et descendre à Châtelet ou Rambuteau


Nous avions dénoncé cette aberration directement à Bruno Julliard, l’adjoint au maire en charge de la culture et celui-ci s’était bien évidemment rangé à nos arguments. « Il n’est pas question d’envoyer le public de la bibliothèque Fessart au Forum des Halles, c’est absurde »  nous avait-il d’ailleurs rassuré, nous promettant de régler ça directement avec son administration.

Il faut croire que l’administration a dû oublier son sonotone car elle n’a visiblement pas entendu les directives municipales. A moins qu’elle ne soit clairement entrée en opposition avec sa tutelle politique ? Où alors, serait-ce l’adjoint au maire lui même qui aurait changé d’avis ?

Car ce n’est pas seulement l’avenir du pôle sourds de la bibliothèque Fessard qui est menacé, l’établissement va subir une taille drastique dans ses effectifs avec une baisse  de 20 %. Une véritable saignée.!

Cette perspective laisse présager un avenir très difficile pour cette bibliothèque de quartier située entre la rue de Belleville et les Buttes Chaumont. Avec deux étages et deux bureaux d’accueil et de prêt, la gestion des plannings deviendrait vite très problématique et les nécessités de fermeture (partielles ou totales) se multiplieraient inévitablement. La qualité du service rendu aux usagers risque fort d’en pâtir.

 

          FIAC-2012--Bruno-Juliard20121021_Photo-Christophe-Noel-FMAC.JPG

                                - Ah ben zut, j'entends plus rien à ma propre politique

 

En tout cas, une chose est sûre. La création d’un pôle sourds au centre de la capitale ne peut se faire au détriment de celui du nord-est parisien !  Alors la bibliothèque pour tous ? Pas à Paris dans ce cas.

Notre syndicat va donc de nouveau solliciter Bruno Julliard (ainsi que le maire du XIXe) afin que l’administration abandonne définitivement cette décision absurde.

Malheureusement, d’’autres bibliothèques de quartier semblent être dans la ligne de mire de l’équipe municipale, puisque la direction des affaires culturelles convoque un à un les chefs d’établissement pour leur annoncer des suppressions de poste importantes issues de leurs calculs (lire ici).  

Dommage que ces perspectives de fermeture (ou de réduction d’horaire) ne soient pas clairement annoncé à l’occasion de cette campagne des municipales. Les parisiens ne sauront donc la vérité qu’une fois les élections passées.

Pour signer la pétition demandant le maintien d’un pôle sourds à la bibliothèques Fessart, cliquez là.

 

            528566-deputy-paris-mayor-hidalgo-and-deputy-for-culture-ju


 

Lire aussi

Formation à la langue des signes : la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris dans une logique discriminatoire.

Droit Individuel à la Formation (DIF): Quelques rappels !

Le handicap dans les bibliothèques : La Ville de Paris peut (et doit) mieux faire !

Pôle Sourds dans les bibliothèques parisiennes: Le jeux des 7 erreurs

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires