Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 11:11

                                                   goutte d'or 6

 La Bibliothèque Goutte d'Or (Paris 18ème)

 

 

Ian Brossat, Conseiller de Paris du 18ème, écrit à Christophe Girard, Adjoint chargé de la Culture, pour connaître le futur de la bibliothèque Goutte d’Or.  

 

La bibliothèque de la Goutte d’Or, inaugurée il y à peine plus de 10 ans et rénovée en 2003 est fermée depuis près d’un an pour ….rénovation ! Encore plus incroyable, la réouverture n'est pas programmée avant l'année prochaine car les travaux...n'ont même pas encore commencés ! Voir à ce sujet l’article de "Paris Culture Sociale" (lire ici), de « ActuaLitté » (lire ici) ou de « Action Barbes ». (Lire là).   


A la suite de notre communiqué envoyé la semaine dernière (lire ici), Monsieur Iann Brossat, élu du 18ème arrondissement et Président du Groupe Communiste-Front de Gauche au Conseil de Paris a écrit à l’adjoint au maire chargé de la Culture, Monsieur Christophe Girard.   

 

                              goutte d'or 1-copie-1                                

"Franchement deux ans, c'est long !"

    

Monsieur le Maire, J’aimerais attirer votre attention sur la situation des usagers et des personnels de la bibliothèque de la Goutte d’Or, sise 2, rue de Fleury, dans le 18ème arrondissement de Paris. 

Fermée pour travaux depuis près d’un an, il était initialement prévu que cette bibliothèque rouvre ses portes début 2013. Malheureusement, il apparaît aujourd’hui que cette réouverture ne puisse plus se faire dans les délais prévus. 

 

Alerté par les personnels, il semblerait que les travaux n’aient pas encore débuté et, plus préoccupant, que les entrepreneurs chargés de la rénovation ne soient toujours pas désignés. Cette bibliothèque, construite tout récemment et déjà rénovée en 2003, ne me paraît pourtant pas nécessiter de si gros travaux de « remise aux normes ».

 

                                          goutte d'or 2-copie-1

                                  " Quelles solutions pour une réouverture rapide de Goutte d’Or ? "

 

  

Cette fermeture, si elle devait par trop se prolonger, est un événement particulièrement dommageable. Réaffectés loin d’un public qu’ils connaissent et apprécient, et d’une vie de quartier qu’ils animent quotidiennement, cet éloignement est difficilement vécu par les agents. Dans un contexte de suppression massive des services publics dans les quartiers populaires, les habitants sont, quant à eux, privés de leur bibliothèque. 

    

Monsieur le Maire, je vous sais attaché aux services qui sont offerts par les bibliothèques de la Ville, bibliothèques dont le savoir-faire et le professionnalisme des personnels est unanimement reconnu. Ces espaces contribuent à animer un des tous premiers réseaux de lecture publique dans le monde et constituent un des plus belles richesses culturelles de notre capitale. Cette richesse est d’autant plus importante pour un quartier populaire comme celui de la Goutte d’Or, où la bibliothèque favorise, plus qu’ailleurs, un accès démocratique à la culture.  

 

                                                     goutte d'or 3-copie-1

                                           " Deux ans ? Alors là, c'est la Goutte d'Or qui fait déborder le vase !! "

 

 

En tant qu’élu du 18ème arrondissement, je me sens personnellement concerné par le futur de la bibliothèque de la Goutte d’Or et de ses milliers de lecteurs. Aussi me serait-il agréable que vous puissiez rapidement envisager, avec les associations de quartier, le public et les personnels, les solutions pour permettre une réouverture rapide de cet équipement public.  

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments les meilleurs

 

                                                             goutte d'or 4-copie-1

                                                     " Humm, c'est vrai que deux ans, c'est un peu long ! "

 

 

Lire notre rubrique: bibliothèques

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires

Landru 17/09/2012 16:03

Bravo à Ian Brossat ! Cette situation est en effet inacceptable. De qui se moque-t-on ?