Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 09:00

 

                                                                                    bisphenol 1

 

                                Bisphénol: C’est l’homme qu’a vu l’homme qui a fait les tests ! 

En matière de santé au travail, la transparence est de mise et comme le disait  récemment une femme politique malchanceuse : « trop de flou voit le loup »

Lors de la séance d’octobre du Comité d’Hygiène et sécurité (CHS) de la Direction des affaires culturelles (DAC), c’est une meute entière que la CGT a vu sortir du bois … 

Votre syndicat, relayant les inquiétudes des personnels des bibliothèques sur la présence de bisphénol dans les tickets délivrés par les automates de prêt, avait demandé un point sur ce dossier à l’administration. D’après la Mairie de Paris la réponse était claire: "Les tickets des automates contiennent bien du Bisphénol mais en quantité si infime qu'il est bien sûr non toxique dans les conditions habituelles d'utilisation".

 

"Des tests pratiqués par des laboratoires indépendants ont démontré que les produits utilisés étaient non allergiques, non irritants et non dangereux", affirme l'administration parisienne.

Les membres CGT au CHS de la DAC, toujours alertes, ont voulu consulter ces rapports. 

Nous nous sommes donc rendus à l’Hôtel d’Albret, siège de la Direction, pour prendre connaissance de ces preuves matérielles.  Là,  patatras ! Pas de rapports, pas de certification officielle, juste une lettre de la société 3M, distributeur en France des tickets, attestant que la société Kanzaki, installée à New York, produits bien des papiers thermiques dont certains contiennent du bisphénol, notamment la gamme P-300 (celle utilisée en bibliothèque) mais que des tests effectués par des laboratoires indépendants (mais lesquels ?) sur des lapins et des cochons de Guinée ont conclus à l’absence d’irritation de la peau et à la qualité « non dangereuse » des échantillons.

 

                                                 bisphenol 4

                                                                                  Des cobayes des Amériques

 

          C’est l’homme qui a vu l’homme qui a fait les tests aux Amériques ! 

Ce courrier n’est pas satisfaisant pour la CGT, et une confiance aveugle n’est pas de mise concernant les problèmes de santé 

Trop de scandales sanitaires ont commencé par la négation, l’absence de transparence et d’informations (ondes électromagnétiques maintenant classées potentiellement cancérigène, amiante,…) 

Nous demandons à la Mairie de Paris d’appliquer le principe de substitution qui veut que l’on remplace par ce qui est moins dangereux ce qui peut l’être plus.

Il existe une gamme de papier 3M (Lotto -462, 850..) sans bisphénol.

 

La CGT souhaite que la Ville de Paris fasse une étude de marché sur ces produits.

                       

                                             bisphenol 6

                                                                                     Des cobayes parisiens

 

   

 

Au moindre doute, vous  n’hésitez pas a écrire à votre représentant CGT au CHS de la DAC a l’adresse suivante : Agnes.dutrevis@paris.fr 

 

 

Sur le même sujet: Décolle étiquette: C'était donc vrai !

                                      Décolle Etiquette : Des produits chimiques dans les bibliothèques parisiennes !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans santé au travail
commenter cet article

commentaires