Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 08:43

 

                                                                 herg- 1[1]


Hergé, Flandre, Rabier : après Château d’eau et Lancry à qui le tour ?

La CGT l’avait révélée : La Mairie de Paris confirme bien son intention de fermer les deux bibliothèques du 10ème arrondissement,  Château d’eau et Lancry à l’occasion de la prochaine ouverture de la médiathèque dite « Saint-Lazare » vers la Gare de l'Est, utilisant le doux vocable « d’évolution nécessaire des établissements » et sur ceux non moins soyeux de « démarche culturelle » et « valorisation des collections ».

Mais ça ne va peut être pas s’arrêter là ! La médiathèque Pajol-Vaclav Havel ouvrira bientôt à la lisière des 18ème et 19ème arrondissements. Pour la CGT, toujours en alerte, les mêmes causes pourraient avoir les mêmes effets. La future médiathèque sera en effet édifiée rue Pajol, rue qui donne dans la rue du Département qui n’est autre que celle de …..La bibliothèque Hergé ! Celle-ci connaitra-t-elle également un sort funeste ?  Hum ! Hum ! Pas bon tout ça.

Le sort des  bibliothèques Flandre et Benjamin Rabier, situées elles aussi dans le 19ème arrondissement, n’est guère assuré si l’on en croit la nouvelle politique du Maire de Paris. En matière de lecture publique à Paris ce n’est plus « objectif lune », mais « objectif ruine » !

                                                        herg- 3[1]

                                                         Un grand quotidien l'avait prévu


La CGT se mobilisera pour éviter cette éradication de la diffusion culturelle au côté des personnels et alertera les élus et l’opinion pour éviter la fermeture de services culturels de proximité qui doivent continuer à vivre pour le plus grand plaisir des usagers.

La CGT va contacter les autres organisations syndicales  pour connaitre leur position et s’organiser collectivement. Après la CGT, le Supap a fait connaître son hostilité aux projets municipaux. Nous vous informerons des réponses de la CFDT, CFTC, FO, UNSA et UCP.

En attendant notre syndicat, toujours bien informé, peut vous livrer dès maintenant la réponse de l’administration. A lire sans modération jusqu’à la fin.

hergé 4             hergé 5

                  Un vestige du vieux Paris                                                          Een overblijfsel van het oude Parijs


Bonjour, 

Vous avez été destinataires d’un message de la CGT sur la situation des bibliothèques Hergé, Flandre (nouvellement Levy Strauss) et Benjamin Rabier, qui mérite commentaire. 

La création de la médiathèque Pajol (future Vaclav Havel) va modifier l’offre de lecture publique dans le nord-est parisien et avoir un impact sur les établissements les plus proches : la bibliothèque Hergé, Levis Strauss, etc…. Dans ces conditions, il convient d’engager une réflexion sur l’évolution nécessaire de ces établissements, notamment sur leurs collections et leur démarche culturelle.  

A ce titre, une interrogation sur les activités de la bibliothèque Hergé et en particulier sur le travail d’animation autour de ces collections, si important pour l’arrondissement, participe de cette réflexion dans la mesure où ils pourraient éventuellement être valorisés auprès du public dans les futurs espaces de la médiathèque Pajol-Vaclav Havel.  

Dans le même esprit,  il est nécessaire de mener une réflexion sur les bibliothèques Flandres et Benjamin Rabier, puisque l’administration aura besoin de poste budgétaire de personnels et de crédits d’acquisition  pour valoriser  l’offre  de la médiathèque Vaclav-Havel qui sera proposée au public.  

C’est pourquoi vont  êtres constitués de faux groupes de travail réunissant des membres de chaque bibliothèque concernée et des membres de l’équipe de préfiguration de Pajol, sous la direction exclusive du bureau des bibliothèques et de la lecture.. Les réflexions de l’administration seront présentées aux élus concernés, et notamment au maire du XIXe arrondissement, afin que l’activité de ces trois établissements soit arrêtée. (Oups !!! Lapsus)

C’est bien sûr en toute transparence que ces réflexions sont engagées. 

Bien cordialement

La Sous direction de l’éradication de la diffusion culturelle et la promotion du happening en bibliothèque.

 

                                               girard

                                        - "Flandre, Hergé, Rabier, Lancry, on s'y retrouve plus avec tout ces noms"

                                                 - " On va essayer d'en supprimer pour régler le problème"

                                                                   -  " Ah! Là c'est brillant, Christophe ! "

                         

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires