Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 17:36

 

       brazil.png 

 

 

   Mais voici quelques conseils municipaux pour faire marcher le logiciel FMCR

 

Nous vous l’avions annoncé. La Mairie de Paris veut étendre l’utilisation de son logiciel FMCR à tous les agents. Pour la plupart d’entre nous, ce logiciel sert uniquement aux demandes de formation, bientôt (l’année prochaine ?) il devrait accompagner et encadrer l’entretien de notation avec cette particularité perverse qu'il faudra s’auto-évaluer et que l’évaluateur, désormais à distance, modifiera ou validera l’évaluation. Et après ? C’est bien simple l’agent se reconnecte à FMCR et…. validera l’entretien validé par l’évaluateur !!! (lire ici).

 

En tout cas, si ce funeste projet est véritablement mis en oeuvre il y aura quoi devenir chèvre, car vous l’avez remarqué, le logiciel FMCR est en carafe depuis un petit moment. Dans la langue municipale cela devient juste des « difficultés de connexion »…

 

« En raison des difficultés de connexion rencontrées dernièrement sur FMCR, le délai de saisie pour les agents et les supérieurs hiérarchiques a été reporté. » annonce tout de go l’administration parisienne. Celle-ci néanmoins magnanime rajoute quinze jours de rab. « Vous avez désormais deux semaine supplémentaires pour saisir et arbitrer des demandes de formation, et compléter les évaluations. »


 

        tubes.jpg

                                                            - Chef, on a encore des difficultés de connexion


 

Attention toutefois, la Mairie de Paris sait faire preuve de prudence en conseillant « de ne pas attendre les tous derniers jours pour vous connecter pour la première fois ou achever ce que vous avez déjà commencé, car l’affluence toujours plus importante des derniers jours de saisie risque à nouveau de ralentir l’application. » Un sens de l’anticipation qu'il faut saluer. En même temps, pas étonnant d’observer  « l’affluence toujours plus importante » car, bien que ce soit utile pour de nombreux collègues, la Mairie de Paris demande aussi à ceux qui n’ont pas demandé de formation d’aller sur FMCR remplir la case.... « pas de formation », . Et oui, Paris est magique !

 

Pour ceux qui ont le privilège d’utiliser FMCR aussi pour les évaluations, là aussi quelques conseils de la DRH. Attention pour ceux qui ne connaissent pas encore la procédure, c’est du brutal !

   

« Les personnes évaluées doivent se rendre dans l’onglet 3 de leur évaluation pour saisir leurs demandes de formation (ne pas saisir de demandes directement depuis la page d’accueil, ou via un autre chemin, correspondant au chemin classique pour les personnes non évaluées). » prévient l’administration. « Les trois premiers onglets de l’évaluation doivent être passés en « enregistrement final » (couleur rouge) pour que vous puissiez remplir l’onglet 4 (appréciation générale). » concluent les services de la DRH qui ont probablement dû subir des menaces pour écrire  ça.


 

   1297598656

                                                          - Chef, je sais que vous avez subi des menaces ....


 

Si vous n’avez pas compris ces bons conseils, pas grave la Mairie de Paris a prévu une formation pour maitriser l’incroyable logiciel. Vous n’avez plus qu’à aller sur FMCR pour votre demande. Sinon en cas d’échec, les heureux élus risquent de ne plus valider la validation du validateur. Et là, y a pas que FMCR qui ne répond plus, le personnel également.

 

Il est temps pour la Mairie de Paris de mettre un terme à cette expérience source de dégradation des conditions de travail. La CGT va en faire officiellement la demande au Maire de Paris

 


 

                               9782203311039.jpg

                                                                           Allo Paris, on un problème!

 

 

 

 

Lire aussi

Droit Individuel à la Formation (DIF): Quelques rappels !

Formation à la langue des signes : la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris dans une logique discriminatoire.

Paris : Anne Hidalgo veut ouvrir dix sept bibliothèques le dimanche

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Agent Ville Paris 29/10/2013 18:26

Vu sous cet angle F.M.C.R. pourrait presque me faire (enfin) sourire mais, au quotidien, depuis 3 ans, c'est un véritable cauchemar (alourdissement considérable des procédures de travail, pas de
visibilité sur les agents inscrits à une action du catalogue D.R.H., de sorte que sans un fichier Excel (relatif à la gestion des 2 800 places de formations Q.P, cours de perfectionnement, prépa
& examens à concours) en parallèle, il s'avère impossible de gérer efficacement les permutations et désistements entre agents.

Par ailleurs, l'envoi automatique de convocations fonctionne mal de sorte que nous continuons, au sein de l'équipe, à utiliser la bonne vieille messagerie Outlook.

Quant à la validation des demandes de formation dans le cadre de la consolidation du plan pour l'année à venir (après validation du supérieur hiérarchique), F.M.C.R. ne permet aucun traitement de
masse sitôt qu'il s'agit d'actions diffables, hors catalogue ou refusées par le supérieur hiérarchique. D'où un travail fastidieux de validation individuelle de ces actions.

Il est regrettable qu'il ne soit fait, dans votre courriel, que seule mention des difficultés rencontrées par les supérieurs hiérarchiques et/ou les agents qui, in fine, n'utilisent F.M.C.R. qu'une
fois par an, lors de la campagne de recueil des besoins de formation entre début juillet et fin octobre (… 4 novembre cette année au regard des problèmes récurrents d'accès à ladite
application).

Quid des gestionnaires formation (véritables acteurs de l'application) qui sont contraints de composer avec F.M.C.R. au quotidien ?!

Bien cordialement,
Un gestionnaire de formation