Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 16:23

                                  

                                       dac 6[1]

                                                                   " houlà, ça valse à Paris dans la Culture ! "  

 

                  Ca valse à la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris !

 

Conséquence inattendue de la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, à la Direction des Affaires Culturelles désormais « le changement, c’est maintenant ».

 

Dès le lendemain de la victoire socialiste, la Directrice des Affaires Culturelles, Laurence Engel, s’est empressée de rejoindre le ministère de la Culture et de devenir Chef de cabinet de la nouvelle ministre, Aurélie Filipetti. Ce départ, quoique préparé de longue date, fut si rapide que les personnels de la DAC n’ont appris la nouvelle que 5 jours plus tard ! Au grand dam de certains !

 

Autre conséquence : l’entrée au Gouvernement de Dominique Bertinoti, Maire du IVè oblige désormais Christophe Girard à la remplacer dans son fauteuil (il est le seul à pouvoir y siéger, sauf à provoquer des élections partielles dans l’arrondissement, ce qui aurait été une première historique). «  C'est désormais tranché. Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, quittera ses fonctions pour s'asseoir dans le fauteuil de maire du IVe arrondissement. » annonce « Le Parisien ». On ne connaît pas encore le nom de son ou de sa remplaçante. Certain mettrait toutefois une petite pièce sur Danielle Pourtaud, actuelle adjointe chargée du patrimoine et qui préside parfois les instances paritaires de la Direction des Affaires Culturelles.

 

                                                Delanoe 2

                                                   " Chauffe Marcel !  Ca va bientôt valser à la culture "

 

Pour le poste de directeur des affaires culturelles, par contre, on connaît le nouvel élu. Il s’appelle François Brouat et il vient tout droit du ……cabinet de Bertrand Delanoë. La filière doit être d’excellence puisque déjà la précédente directrice venait elle aussi du cabinet de Delanoë et que Delphine Levy, propulsée à la direction du futur Etablissement Public des Musées vient …..du cabinet du Maire !

 

Au vu de ces nominations, la CGT constate qu’aux affaires culturelles de la Ville de Paris , « le changement est plutôt dans la continuité » pour paraphraser le slogan de campagne de Giscard en 1981 (et oui, déjà !)

 

A moins que pour respecter les dernières volontés politiques de Christophe Girard qui avait déclaré récemment «que le maintien de ces structures culturelles est trop coûteux au regard de leur fréquentation et des services offerts » (Lire ici), la nouvelle direction se débarrasse du CentQuatre, de la Gaité Lyrique et d’autres structures « trop couteuses au regard de leur fréquentation » pour favoriser le service public quotidien (bibliothèques, musées, conservatoires, Ateliers Beaux arts, …) ! Un vrai changement quoi !

 

                                           DAC 4[1]

                                                               " Attention le Cenquatre, ça va valser ! "

 

 

Lire aussi

Bibliothèques de la Ville de Paris : Christophe Girard dit enfin la vérité !

Travaux de la bibliothèque Goutte d’Or : Des personnels et des usagers « dé-gouttés »

Muséopolis : Un très mauvais film produit par la Mairie de Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Informations
commenter cet article

commentaires