Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 09:33

 

                                                girard.jpg

 

L’ancien adjoint à la culture siégera dans le futur Conseil d’Administration des musées parisiens. 

  Christophe Girard qui a perdu sa délégation d’adjoint au Maire de Paris chargé de la culture depuis qu’il est devenu maire du IVème arrondissement*, ne restera pas éloigné bien longtemps de son domaine de prédilection.

La future direction de l’Etablissement Public des Musées de la Ville de Paris bien que  fort gênée d’évoquer la composition de son futur Conseil d’Administration, a fini par lâcher le morceau aux organisations syndicales. Y siégeront des représentants des arts et spectacles (Jean Michel Ribes? Carla Bruni ? Sophie Calle ?).  

Y figurerons également des ténors du monde politique. C’est ainsi que nous avons appris que …..Christophe Girard sera bien présent malgré son éviction du poste d’adjoint à la culture. Sorti par la porte, le voilà qui revient par la fenêtre. Bien joué !

Attention, toutefois ! Christophe Girard sera observé du coin de l’œil, car sera également présente (pour le surveiller ?) Mme …..Anne Hidalgo ! La lutte pour la présidence du Conseil d’Administration s’annonce rude !


                                       girard-2-copie-2.jpg

                                                    " J'ai l'impression qu'on me surveille ! "


Par contre la Mairie de Paris a refusé la présence des syndicats dans ce Conseil, par soucis probablement d’économiser des jetons de présence.

Parallèlement au Conseil d’Administration, est crée un Conseil d’Orientation qui au départ ne devait être composé que de conservateurs du patrimoine. Un vœu initié par la CGT et voté par le Conseil de Paris stipule que cet organisme comprendra également les représentants des personnels. Malgré ce vote, c’est le flou total.

                                         aubry

                                         " Et croyez moi, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ! "


La future direction des musées parisiens se retranche derrière le fait qu’elle ne sait qui choisir car elle souhaite que seuls deux syndicats soient présents et de plus uniquement comme auditeurs ! On ne voit pas sur quoi ils pourraient s’appuyer.

En effet, les élections professionnelles ne sont pas prévues avant le milieu de l’année prochaine et personne ne connaît de fait la représentativité syndicale dans les musées. Cette première élection dans l’Etablissement Public devrait fort probablement rebattre les cartes syndicales. Ce serait donc ça ?

 

                                            delanoe

                                                        " Anne, Tu me surveilles tout ça ! "


Pour palier ce léger désagrément et en attendant les élections, la CGT propose dès maintenant la présence des sept organisations syndicales représentatives des anciennes affaires culturelles. C’est simple, ça coute pas cher, ça respecte le pluralisme. Et puis, se retrouver auprès de notre ancien adjoint préféré, quel pied ! On aura beaucoup de chose à se raconter.

A moins qu’en cas de blocage la Mairie de Paris décide que finalement il n’y aurait personne. Vu le l’état du dialogue social, cette option pourrait avoir sa préférence.

 

* Un nouvel adjoint à la Culture a été nommé hier matin. Le remplaçant de Christophe Girard est désormais l'ancien leader étudiant, Bruno Julliard (lire ici) 

 

                                          censure 10

                       "Au secours Président, la CGT veut faire rentrer les syndicats au Conseil d'Orientation ! "


Lire aussi

Gratuité : Vaste escroquerie dans les musées de la Ville de Paris !

Muséopolis : Un très mauvais film produit par la Mairie de Paris

Culture : La CGT dénonce la privatisation rampante des musées de la Ville de Paris !

Quand la CGT rencontre Christophe Girard c’est ….

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans musées
commenter cet article

commentaires

CGT ex-adjoint à la Culture 11/07/2012 17:57

Figurez vous que notre article se retouve même sur le blog de devinez qui ?
Celui de ...............Christophe Girard ! Mais oui, en personne.
Remarquez qu'à la CGT culture on apprécie l'hommage !
Pour voir la preuve, lire sur: http://www.christophe-girard.fr/2012/07/10/point-de-vue-lu-sur-le-blog-de-la-cgt-culture/