" Ca, c'est Paris !! "
... Elle organise une "ronde de nuit" pour palier l’échec de la prochaine "Nuit blanche».
On croyait avoir tout vu, mais non. La Mairie de Paris exhorte ses agents à « participer à la parade de la prochaine nuit blanche » ! Elle les pousse à s’enrôler en envoyant de nombreuses alertes sur les messageries internes.
Mais de quoi s’agit-il ? Le samedi 6 octobre prochain des milliers d’agents municipaux sont « invités » à une danse collective « de quelques minutes » qui sera exécutée plusieurs fois entre 19h et minuit : Gasp ! Elle aura pour nom « Paris à l’infini (la danse) » On vous jure, ce n’est pas une blague.
La Ville de Paris, jamais prise en défaut dans le politiquement correct, précise même que cela se fera « sans distinction de grade, d’âge, de sexe ou d’ancienneté ( !). » "Tous les agents sans exception sont conviés » !!! Elle ne précise rien pour les autres. Ils peuvent toujours contacter le nouveau comité des fêtes pour en savoir plus
Mais bon, cependant «aucune compétence particulière n’est exigée ». On ne vous demandera simplement « que de l’endurance et de l’enthousiasme « (sic). Véridique.
De l'endurance et de enthousiasme !
Attention, tout cette comédie se fera gracieusement. Il n’y a que les artistes pour être payé très cher durant la Nuit blanche », « les agents participeront à cette parade sur la base du volontariat bénévole » la naissance d’un nouveau concept.
Pour réussir cette prestation, la municipalité fournira même un costume. « Une tenue simple et colorée » précise notre nouveau comité des fêtes parisien. Et pour que cette « ronde » soit une complète réussite cinq répétitions sont prévues de juin à octobre, et, oui, « La présence de l’agent à toutes les répétitions est essentielle à la réussite du projet » décrète le comité des fêtes, angoissé devant l’ampleur de la tâche.
Mais nos amuseurs municipaux rassurent aussitôt les agents qui se porteraient volontaires : « les répétitions pouvant avoir lieu sur votre temps de travail, une fois votre hiérarchie prévenue, l’absence sera comptabilisée comme du temps de travail »
Une tenue simple et colorée !
Là, on tombe de notre chaise (aïe !!) car la Mairie de Paris n’arrête pas de claironner qu’il est grand temps de s’attaquer à l’absence au travail, faisant une délicieuse distinction entre absences incompressibles (congé maternité notamment) et absences évitables (en gros tout le reste). La municipalité n’hésitant pas prôner l’éradication des maladies, accidents et autres à des partenaires sociaux interloqués. D’où la surprise de la CGT devant cet encouragement à s’absenter de son travail.
« Les agents peuvent même s’inscrire le jour de la présentation du projet au Théâtre du Châtelet », conclut magnanime la Mairie, soucieuse de l’éducation artistique de son personnel. « Paris à l’infini (la danse) » ce concept révolutionnaire sera clarifié par Julie Desprairie, dont on apprend qu’elle est la fameuse présidente de ce nouveau Comité des Fêtes.
Pour Nuit Blanche, on pourra aussi amener son Solex !
La Mairie de Paris ferait mieux de consacrer son énergie à assurer correctement ses missions de service public et offrir des bonnes conditions de travail à ses agents au lieu de tomber dans un délire festif, dont cette ronde de nuit n’est que le dernier symptôme.
Franchement, qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour que Nuit Blanche ne vire pas au bide intégral ! D'ailleurs dans un élan charitable, nous proposons une comptine et une jnouvelle chanson pour saluer l'événement. (lire ici)
La Mairie de Paris dispose pourtant d’un formidable outil culturel: Bibliothèques, musées, conservatoires, ateliers beaux arts. Même si tous souffrent d’un manque cruel de moyens depuis un trop long moment. Concentrons notre énergie à l’amélioration au service public plutôt qu’à ces happenings inutiles
Quitte à donner dans l’artistique, la CGT suggère à notre employeur de plutôt faire valser les promotions, danser les avancements ou paso-dobler les augmentations de salaire ce qui au vu de la situation de ces agents (logements, transports) ne serait pas inutile qui pousse un certain nombre d’entre eux à quitter la Ville de Paris dès que l’occasion se présente.
" Tous à Nuit Blanche, sinon je lâche ce micro ! "
Lire aussi La complainte de la ronde de "Paris à l'infini (la danse)"
Conservatoires Ville de Paris 14/06/2012 11:39
Mairie de Paris 12/06/2012 12:51