Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 09:32

 

                                                              nuit-blanche-1-copie-2.jpg

                                                                                        " Ca, c'est Paris !! "


... Elle organise une "ronde de nuit" pour palier l’échec de la prochaine "Nuit blanche».

  On croyait avoir tout vu, mais non. La Mairie de Paris exhorte ses agents à « participer à la parade de la prochaine nuit blanche » ! Elle les pousse à s’enrôler en envoyant de nombreuses alertes sur les messageries internes.

Mais de quoi s’agit-il ? Le samedi 6 octobre prochain des milliers d’agents municipaux sont « invités » à une danse collective « de quelques minutes » qui sera exécutée plusieurs fois entre 19h et minuit : Gasp ! Elle aura pour nom  « Paris à l’infini (la danse) » On vous jure, ce n’est pas une blague.

La Ville de Paris, jamais prise en défaut dans le politiquement correct, précise même que cela se fera « sans distinction de grade, d’âge, de sexe ou d’ancienneté ( !). »  "Tous les agents sans exception sont conviés » !!!  Elle ne précise rien pour les autres. Ils peuvent toujours contacter le nouveau comité des fêtes pour en savoir plus

Mais bon, cependant «aucune compétence particulière n’est exigée ». On ne vous demandera simplement « que de l’endurance et de l’enthousiasme « (sic). Véridique.

 

                                                            nuit blanche 7

                                                                           De l'endurance et de enthousiasme !


Attention, tout cette comédie se fera gracieusement. Il n’y a que les artistes pour être payé très cher durant la Nuit blanche », « les agents participeront à cette parade sur la base du volontariat bénévole » la naissance d’un nouveau concept.

Pour réussir cette prestation, la municipalité fournira même un costume.  « Une tenue simple et colorée » précise notre nouveau comité des fêtes parisien. Et pour que  cette « ronde » soit une complète réussite cinq répétitions sont prévues de juin à octobre, et, oui, « La présence de l’agent à toutes les répétitions est essentielle à la réussite du projet » décrète le comité des fêtes, angoissé devant l’ampleur de la tâche.

Mais nos amuseurs municipaux rassurent aussitôt les agents qui se porteraient volontaires : « les répétitions pouvant avoir lieu sur votre temps de travail, une fois votre hiérarchie prévenue, l’absence sera comptabilisée comme du temps de travail »

 

                                                          nuit blanche 1-copie-1

                                                                               Une tenue simple et colorée !


Là, on tombe de notre chaise (aïe !!) car la Mairie de Paris n’arrête pas de claironner qu’il est grand temps de s’attaquer à l’absence au travail, faisant une délicieuse distinction entre absences incompressibles (congé maternité notamment) et  absences évitables (en gros tout le reste). La municipalité n’hésitant pas prôner l’éradication des maladies, accidents et autres à des partenaires sociaux interloqués. D’où la surprise de la CGT devant cet encouragement à s’absenter de son travail.

« Les agents peuvent même s’inscrire le jour de la présentation du projet au Théâtre du Châtelet », conclut magnanime la Mairie, soucieuse de l’éducation artistique de son personnel. « Paris à l’infini (la danse) »  ce concept révolutionnaire sera clarifié par Julie Desprairie, dont on apprend qu’elle est la fameuse présidente de ce nouveau Comité des Fêtes.

 

                                                               nuit blanche 11

                                                         Pour Nuit Blanche, on pourra aussi amener son Solex !


La Mairie de Paris ferait mieux de consacrer son énergie à assurer correctement ses missions de service public et offrir des bonnes conditions de travail à ses agents au lieu de tomber dans un délire festif, dont cette ronde de nuit n’est que le dernier symptôme.

Franchement, qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour que Nuit Blanche ne vire pas au bide intégral ! D'ailleurs dans un élan charitable, nous proposons une comptine et une jnouvelle chanson pour saluer l'événement. (lire ici)

 

                                                         nuit blanche 14 


La Mairie de Paris dispose pourtant d’un formidable outil culturel: Bibliothèques, musées, conservatoires, ateliers beaux arts. Même si tous souffrent d’un manque cruel de moyens depuis un trop long moment. Concentrons notre énergie à l’amélioration au service public plutôt qu’à ces happenings inutiles 

Quitte à donner dans l’artistique, la CGT suggère à notre employeur de plutôt faire valser les promotions, danser les avancements ou paso-dobler les augmentations de salaire  ce qui au vu de la situation de ces agents (logements, transports) ne serait pas inutile qui pousse un certain nombre d’entre eux à quitter la Ville de Paris dès que l’occasion se présente.

 

                                          nuit blanche 10

                                           " Tous à Nuit Blanche, sinon je lâche ce micro ! "

 


Lire aussi La complainte de la ronde de "Paris à l'infini (la danse)"

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Grèves - manifestations
commenter cet article

commentaires

Conservatoires Ville de Paris 14/06/2012 11:39

Merci de cette réaction! (et bravo pour les chansons)
Du côté des conservatoires, le « tous » peuvent participer se résume en presque personne puisque les répétitions et le spectacle lui-même (qui débuterait à 17h le samedi 6 oct) empiètent sur les
temps où les 75 professeurs et accompagnateurs font travailler leurs élèves.
Comme il n’est pas question (ni souhaitable pédagogiquement !…) de nommer des professeurs remplaçants pour l’occasion, il est malheureusement impossible aux professeurs et accompagnateurs de
déplacer tous leurs élèves à d’autres moments pour les faire travailler afin de se libérer pour les répétitions et la Nuit Blanche.
La réunion d’information proposée par la chorégraphe correspond de plus à un pic d’activité le mercredi en début d’après-midi.

Mairie de Paris 12/06/2012 12:51

L'appel officiel envoyé aux agents ! Rien n'est inventé, tout est vrai !

Nuit Blanche, venez tous participer à la parade !
2012 marque le 10ème anniversaire de Nuit Blanche. A cette occasion, la Mairie de Paris invite tous les agents à participer à une parade artistique le long de la Seine. Inscrivez-vous dès
maintenant !
La Mairie de Paris invite tous les agents qui le souhaitent à participer à une parade artistique « Paris à l’infini (la danse) », imaginée par la chorégraphe Julie Desprairies, le samedi 6 octobre,
entre 19 h et minuit.
Le temps d'une nuit, venez partager une danse collective dans et pour la ville ! D’est en ouest le long de la Seine, suivant le parcours de Nuit Blanche 2012, les agents de la Ville sont invités,
sur la base du volontariat, à cette parade festive. Ils formeront une ligne humaine, visible depuis différents points de vue.
Une tenue spécifique, simple et colorée, sera proposée aux participants. Et pour capter le rythme, plusieurs répétitions encadrées par des danseurs professionnels sont prévues.
Le calendrier : présentation et répétitions

• Mercredi 13 juin à 14 h : présentation du projet par la chorégraphe Julie Desprairies au Théâtre du Châtelet. Pour les inscrits ou pour ceux qui hésitent encore, cette réunion d'information est
ouverte à tous (sur le temps de travail, vous devez en informer votre hiérarchie pour vérifier si votre participation est compatible avec les nécessités de service)

• Lundi 25 juin de 15 h à 17 h : première répétition
• Mardi 11 septembre de 10 h à 12 h : deuxième répétition
• Lundi 24 septembre de 15 h à 17 h : troisième répétition
• Samedi 29 septembre de 16 h à 21 h : essayage des tenues et pré-répétition générale
• Vendredi 5 octobre de 18 h à 21 h : répétition générale
• Samedi 6 octobre de 17 h à minuit : Nuit Blanche 2012, représentation Paris à l'infini (la danse)
Si ces rendez-vous ont lieu lors de votre temps de travail habituel, vous devez informer votre responsable hiérarchique de votre absence et celle-ci sera comptabilisée comme du temps de travail
Inscrivez-vous dès maintenant !
Pour vivre cet événement unique et participatif, inscrivez-vous jusqu’au 15 juin :
• Avec le formulaire d’inscription en ligne
• Ou auprès de l'Agence Eva Albarran & Co (production Nuit Blanche 2012) :
Contact : Julie Ferrif
Tél. : 01 42 77 05 44
E-mail : julie@eva-albarran.com