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Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

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22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 08:25

 

                         your computer 1983-02 015-m

                                         - Allo le bureau des bibliothèques ?

                                   

Les usagers font beaucoup de réclamations au personnel, ils vivent ce faux progrès comme une régression.

Depuis l’installation de nouveaux automates de prêt dans les bibliothèques municipales parisiennes, le personnel et les usagers s’arrachent les cheveux. Ces machines, de marque bibliothéca modèle 1000, posent, en effet, de gros problèmes.

Concrètement, des bugs divers et variés bloquent ces automates plusieurs fois par jour pour une durée pouvant aller de quelques minutes à plusieurs jours, les redémarrages et procédures de relances de logiciels n’aboutissent pas.

Les platines intégrées à ces automates sont peu puissantes et ne détectent quasiment pas les puces RFID, notamment les « rondes » qui équipent  CD et DVD. En effet, une sur trois doit passer en retour manuel ! De plus l’activation des puces n’est pas réalisée, les documents ne sont plus protégés contre le vol. C’est ce qu’on appelle le progrès.

Évidemment, ces dysfonctionnements ne sont pas sans conséquence. Cela oblige à mettre en permanence une personne en plus pour assister les lecteurs qui n’arrivent pas, la plupart du temps, à rendre leur documents. De plus, un autre poste est dédié entièrement à la résolution de problèmes liés à l’automate, L'agent qui occupe ce poste est constamment sollicité pour répondre à ces questions. Il manquerait plus qu’il leur tombe un plan Vigipirate sur le dos !

Ce qui était imaginé comme un service simplifié pour le lecteur est devenu un vrai casse-tête pour tout le monde. Les usagers font beaucoup de réclamations au personnel, ils vivent ce faux progrès comme une régression, mais aussi comme une déshumanisation du service public.  

En tout cas, les pannes persistent et les réclamations faites par les bibliothécaires restent sans réponse. Peut être que le Bureau des bibliothèques est équipé lui aussi d’automates pour sa communication ? A moins que ce soit une nouvelle fois, par incompétence. D’autant qu'il a l’intention d’étendre ces merveilles à d’autres bibliothèques du réseau. Nous demandons à la mairie de Paris de mettre fin immédiatement à ce calvaire tant pour les personnels que les usagers.

 

                               stare_komputery_149_s.jpg

 

 

 

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Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
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