Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 09:47

 

                                                323914

                                                   " Zut, c'est le week-end et j'ai pas le droit de sortir ! "

 

Les personnels des bibliothèques, des conservatoires et des musées désormais interdits de déjeuner le week-end ! 

Plusieurs collègues des bibliothèques, des conservatoires et des musées ont eu la stupeur de se voir refuser un accident de trajet au prétexte ubuesque qu’il avait eu lieu un samedi ou un dimanche sur leur pause déjeuner et qu’ils n’auraient pas dû se rendre dans une boutique, considérée comme un espace privé, pour acheter de quoi se restaurer. 

Car la DRH, ne valide les accidents de trajets durant la pause de midi essentiellement quand les agents se rendent … à la cantine ! (et encore on n’a pas le choix de la cantine il faut que ce soit la plus proche de son lieu de travail, à vol d’oiseau !) 

Il faut reconnaître que la Mairie de Paris pour refuser ces accidents est d’une logique impitoyable car, finaude, comme elle constate que le week-end il n’y aucune cantine d’ouverte, les agents ne pouvaient donc prétendre qu’ils s’y rendaient ! CQFD ! 

Si cette logique s’applique implacablement les personnels des bibliothèques, des conservatoires et des musées devront immédiatement se mettre au régime sec ! On ignorait que la Mairie de Paris avait dans ses cartons un projet pour lutter contre l’obésité ! A ce rythme, Delanoë, va entrer en concurrence avec le régime du Dr Dukan.

                                                   
                    dukan-reforme

                                                             " Mais il va me faire perdre ma clientèle celui-là ! "


Oh, bien sûr l’administration dans sa grande sagesse peut toujours rétorquer que les agents peuvent amener leur gamelle (et leur bidon) ou leur Bento (c’est moderne et branché !!) mais elle oublie de nombreux  (petits) détails.

 - Il n’est écrit nulle part l’obligation de déjeuner dans l’espace cuisine de son lieu de travail (mieux, il est même explicitement interdit de manger à son bureau !) et toutes les bibliothèques (ou conservatoires) ne disposent pas d’une cuisine.

- Dans de nombreux établissements, il n’y a pas de cuisine suffisamment grande ou aménagée pour permettre aux agents de déjeuner. Heureusement que certains ont la bonne idée d’aller déjeuner ailleurs.

- Il n’existe pas dans les « droits et devoirs des fonctionnaires » l’obligation de cuisiner et de savoir préparer son repas !

- Aucun texte interdit d’aller chercher un sandwich, un plat cuisiné ou simple bouteille d’eau dans une boutique (forcément un espace privé). 

 

                             cafebdfh

                            " C'est vrai qu'aucun texte n'interdit d’aller chercher une simple bouteille d’eau ? "


Comme la Mairie de Paris n’a probablement pas d’argument à opposer, la CGT demande donc à la Direction des Affaires Culturelles d’intervenir pour que la DRH  revienne sur ces décisions scandaleuses. Nous allons de notre côté écrire à Bruno Julliard (Culture) et Maité Errecart (personnels) pour appuyer cette décision. 

Sinon, pour être en cohérence avec elle-même, elle n’a plus qu’à ouvrir les bibliothèques, les conservatoires et les musées (ou d'autres services de la DAC) uniquement du lundi au vendredi. Les agents auront ainsi tout le loisir de pendre les risques nécessaires pour aller …à la cantine malgré les nombreuses fermetures programmées pour les mois qui viennent (lire ici) 

Mais puisque les personnels des bibliothèques, des conservatoires, des musées continuent de travailler le samedi et le dimanche, la CGT demande à la Mairie de Paris de fournir "Tickets Restaurant" et "Prime Panier". 

 

 

           girard2

Attention Christophe, si tu te casses la margoulette dans ce restaurant, ce ne sera pas un accident de trajet. Tu n'as pas l'air d'être au restaurant de l'Hôtel de Ville, hein ???

 

                          Pour ne pas être soumis au régime sec, j'adhère à la CGT !

 

Lire aussi

Accident de trajet : Ne sortez pas sans lui !

Accident de trajet: De chez Mère Grand à Abbey road, suivez les conseils de la CGT

Gastronomie: Bertrand Delanoë promet entrée, plat et dessert aux personnels de la Ville de Paris !l

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans santé au travail
commenter cet article

commentaires

Bibliothécaire Ville de Paris 17/10/2012 10:06

Une lutte à mener : que l’on obtienne des tickets-restaurants quand on travaille le samedi et/ou le dimanche !

Philippe. V. bibliothécaire

Hugot Fanny 16/10/2012 11:58

Une question encore : pourquoi ne trouve-t-on pas dans les catégories de votre blog, une rubrique conservatoires et ateliers beaux arts? Nous dépendons également de la DAC et il serait bien que
nous soyons représentés.

CGT Culture DAC Ville de Paris 16/10/2012 15:31



Tout simplement parce qu'il n' y a pas eu (encore?) de textes spécifiques pour ces deux catégories. Il est vrai que, pour le moment, nous n'avons pas été alertés pour de problèmes particuliers
(hormis des cas individuels), ni aux Ateliers Beaux Arts, ni aux Conservatoires. Peut être est ce le moment ? Auriez vous des suggestions à nous faire ? Dans ce cas une rubrique serait créé
aussitôt


Nous sommes conscients de votre appartenance à la DAC (Voir d'ailleurs notre présentation en haut du blog). Nous espérons que cette réponse, bien que très imparfaite, vous donne quelques
explications



Hugot Fanny 16/10/2012 11:17

Il serait bon d'impliqué les CMA car nous sommes également ouvert les samedis parfois le dimanche et tout les soirs jusqu'à 22h!
Et si les cantines ne sont pas ouvertes le wwek-end, elles ne le sont pas plus le soir!
Les personnels des CMA pourraient prétendre aux mêmes droits que les collègues des musées et bibliothèques, qu'en pense la CGT DAC?

CGT Culture DAC Ville de Paris 16/10/2012 11:24



Bonjour,


La CGT DAC pense que vous avez raison !


Nous allons faire un rajout !