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Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

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8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 11:47

 

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Une sécurité incendie qui s'est déjà révélée défaillante puisque les agents ont dû évacuer l’immeuble deux fois en une semaine.

L'immeuble du 121 avenue de France, dit T8, propriété de la mairie de Paris, accueille-t-il ses occupants en toute sécurité ? Deux mois après l'arrivée des personnels de la Direction de l'Urbanisme (DU) et de ceux de la Direction de la Voierie (DVD), il semble que non.

Ainsi une collègue est restée bloquée dans un ascenseur un soir durant trois longues heures (de 21h à minuit!), les agents de sécurité ne parvenant pas à en ouvrir les portes. L’ouvrage défectueux est ensuite resté condamné plusieurs jours. Par ailleurs, la porte automatique et le tourniquet de sortie côté promenade Lévi Strauss sont en panne, ainsi qu’une porte automatique au 4ème étage. Il a fallu condamner les portes. 

Les personnels de l'Avenue de France réclament «  la réparation de ces ouvrages (déjà) en panne, et la révision générale des portes automatiques et ascenseurs » et rappellent « qu’en cas d’alerte - incendie par exemple – des dysfonctionnements de portes automatiques pourraient avoir des conséquences désastreuses ».

Une sécurité incendie qui s'est déjà révélée défaillante puisque les agents ont dû évacuer l’immeuble deux fois en une semaine, suite à ce qui leur a été présenté comme de « fausses alertes ». Rappelons que le public est lui aussi amené à fréquenter les lieux pour diverses démarches administratives. 

 

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                                                     - Chef, cet immeuble n'est vraiment pas aux normes !


De plus, l'immeuble T8 n’a pas une capacité suffisante pour héberger les deux Directions concernées. Résultat : une sur-occupation des lieux inquiétante. Des agents qui s’entassent dans des locaux trop sombres ou (et) dans des passages transformés en bureaux, sans compter la présence d’imposants piliers faisant obstacle à la lumière. D'autres agents sont même « installés » face au mur et dos à la porte...

Pour les visiteurs, la situation n'est guère meilleure. C'est même la « maison qui rend fou » puisque chaque étage compte plusieurs numéros de bureaux identiques. Seules les différencient les lettres qui suivent le numéro. En l’absence d’affichage des Services sur les murs, ne parvenant pas à identifier les bureaux, dans des couloirs labyrinthiques et uniformes, les usagers s’égarent suivant un plan savamment programmé par la Mairie de Paris. C'est pas grave, ils pourront toujours se réfugier dans les toilettes sauf que...l’éclairage automatique de certains WC est (déjà) en panne, plongeant les usagers dans l’obscurité totale (WC sans fenêtre mais avec des portes se refermant automatiquement). Pas de chance !

Les malfaçons et défauts de conception sont pléthores. Ainsi certaines salles de réunions sont sources de danger important en raison de la présence d’une gaine horizontale à bords coupants et à hauteur d’homme... Les risques de blessure à la tête suite à une collision avec le bord effilé de la gaine sont tellement évidents que la mairie pourrait rendre le port du casque obligatoire avant chaque visionage de tableau power point !

Par ailleurs, la mairie de Paris a réinventé « les chiottes sur le palier ». Des cuvettes des WC pour personnes handicapées, on a une vue imprenable sur le couloir et les bureaux et vice et versa. Enfin, si on arrive à y entrer car ces lieux d'aisance sont équipés d’une porte dont l’ouverture nécessite, pour une personne en fauteuil roulant, une force peu commune. Dans le cas contraire, la personne est privée de WC… Il ne lui reste plus alors qu' à se perdre dans les couloirs...

 

    La salle de réunion conçue pour les fortes têtes              Les toilettes handicapé donnent sur le couloir

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                 Pour les réfracataires au powerpoint                                              Chambre avec vue  


Mais ce n'est pas tout. L'immeuble s'illustre aussi dans le domaine de la santé environnementale car les locaux pâtissent d'une clim visiblement défectueuse ou régulièrement en panne malgré les nombreux réglages. Réglages inefficaces si l'on considère les nombreux cas de rhino-pharyngites, rhinites, angines, migraines, conjonctivites qui nous ont été signalés, dont deux cas critiques de forte fièvre ayant abouti pour l'un d'eux à une hospitalisation de plusieurs jours.

Ceux qui auraient échappé à la maladie, n'échapperont pas aux odeurs pestilentielles dans l’escalier desservant la cantine. Elles sont dues, parait-t-il, aux locaux poubelle très mal ventilés. Remontant dans les étages supérieurs, ces odeurs sont susceptibles d’entraîner des problèmes de salubrité. Les personnels, relayés par les syndicats CGT des administratifs et ceux des cadres et techniciens ( voir la lettre ouverte dans le rubrique commentaire), exigent de leur Administration qu'elle procède sans délai « à tous travaux adéquats pour mettre fin à ces désordres ». On le dirait à moins.

 

                     18801584.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

              - Vous devez proceder à tous travaux adéquats pour mettre fin à ces désordres 

 

 

 

 

Lire aussi

Un bâtiment de la Ville de Paris pourrait être fermé par la Préfecture de Police avant même d’avoir pu ouvrir !

                                          

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C
Objet : risques sanitaires et de sécurité pour les agents de l’immeuble T8.<br /> <br /> Paris, le : 11 août 2014<br /> <br /> Monsieur le Directeur<br /> <br /> Nous portons à votre attention les nombreux dysfonctionnements qui nous ont été signalés concernant l’hygiène et la sécurité de l’immeuble T8, situé 121 avenue de France, dans lequel ont emménagé<br /> la Direction de l’Urbanisme et la Direction de la Voirie et des Déplacements en juillet 2014.<br /> <br /> 1 salles de réunion<br /> Plusieurs salles (1 par étage à partir du 3ème étage – numéros -21RT) présentent un danger pour les usagers, en raison de la présence d’une gaine horizontale à hauteur d’homme, à bords coupants<br /> (risque de blessure crânienne suite à collision entre le bord effilé de la gaine et la tête de l’usager). La CGT demande la fermeture immédiate de ces salles, dans l’attente de travaux de<br /> neutralisation des gaines dangereuses.<br /> <br /> 2 Pannes dans les circulations : <br /> Une collègue est restée bloquée dans 1 ascenseur 1 soir durant 3 heures (de 21h à 24h), les agents de sécurité ne parvenant pas à en ouvrir les portes. L’ouvrage défectueux est ensuite resté<br /> condamné plusieurs jours.<br /> Le tourniquet de l’ouverture côté promenade Lévi Strauss n’a jamais fonctionné ; la porte automatique de sortie est en panne. Il a fallu la condamner.<br /> Nous demandons la réparation de ces ouvrages (déjà) en panne, et la révision générale des portes automatiques et ascenseurs. Nous rappelons qu’en cas d’alerte - incendie par exemple – des<br /> dysfonctionnements de portes automatiques pourraient avoir des conséquences désastreuses.<br /> <br /> 3 Sécurité incendie :<br /> Les agents ont dû évacuer l’immeuble 2 fois en 1 semaine, suite à ce qui leur a été présenté comme de « fausses alertes ». Ces incidents pour le moins étranges nous conduisent à vous<br /> rappeler qu’à ce jour aucun contrôle de sécurité incendie n’a été effectué par les pompiers dans l’immeuble, malgré nos demandes répétées.<br /> De plus, nous avons constaté que les évacuations de l’immeuble suite à ces « fausses alertes » se sont déroulées dans la confusion la plus totale : pas de responsable d’étage et de<br /> compartiment pour diriger les agents, personnes handicapées non secourues, une porte d’accès dans le hall à demi bloquée (risque de panique), pas de points de rassemblements à l’extérieur…<br /> Nous demandons qu’il soit mis fin sans attendre à ces manquements, par la visite des locaux par les pompiers et l’organisation d’exercices d’évacuation dignes de ce nom.<br /> <br /> 4 L’absence de filtrage suffisant des visiteurs au rez-de-chaussée<br /> Aucun agent de sécurité n’est présent au rez-de-chaussée de l’immeuble pour filtrer les visiteurs. Le filtrage est assuré par les portes automatiques à chaque étage, et pas au pôle Accueil et<br /> Service à l’Usager. Résultat : les visiteurs, même non munis du passe délivré par les agents d’accueil, peuvent gagner les étages et entrer à la suite d’un agent dans les locaux en étage… tous<br /> non munis de serrure. Le filtrage doit être revu, et les bureaux équipés de serrures.<br /> <br /> 5 Le rafraîchissement d’air :<br /> Il a posé problème dès l’entrée des agents dans les locaux : visiblement défectueux, voire en panne, dans plusieurs bureaux, il a nécessité de nombreux réglages, durant ce dernier mois. A ce<br /> jour, plusieurs locaux, à commencer par la cantine, sont clairement trop réfrigérés.<br /> Par ailleurs, depuis l’entrée des agents à T8, de nombreux cas de rhino-pharyngites, rhinites, angines, migraines, conjonctivites nous ont été signalés, dont deux cas critiques de forte fièvre,<br /> l’un des deux ayant nécessité une hospitalisation de plusieurs jours. Indépendamment des problèmes de santé endurés par les personnels, une telle situation, si elle devait perdurer, pourrait<br /> entraîner une rupture du fonctionnement du service public.<br /> Nous demandons que le système de climatisation fasse l’objet d’une révision générale dans les meilleurs délais, et qu’une étude sur les répercussions de ce système sur la santé des agents soit<br /> effectuée. Nous rappelons la revendication de l’intersyndicale, portant sur la suppression de la climatisation imposée, et la possibilité d’ouvrir les fenêtres dans chaque bureau.<br /> <br /> 6 Odeurs puantes dans l’escalier desservant la cantine<br /> Elles sont dues aux effluves provenant des locaux de poubelles, qui semblent très mal ventilés. Remontant jusqu’aux étages supérieurs (bureaux les plus proches des sorties), ces odeurs sont<br /> susceptibles d’entraîner des problèmes de salubrité. L’Administration doit procéder à tous travaux adéquats pour mettre fin à ces désordres.<br /> <br /> 7 Pannes et dysfonctionnements dans les WC<br /> L’éclairage automatique de certains WC s’est (déjà) révélé en panne, plongeant les usagers dans l’obscurité totale (WC sans fenêtres et avec porte se refermant automatiquement).<br /> Par ailleurs, les WC des personnes handicapées, au demeurant mal isolés (vue imprenable depuis le couloir et les bureaux proches sur la cuvette du WC), sont équipés d’une porte dont l’ouverture<br /> nécessite, pour une personne en fauteuil roulant, une force peu commune. Dans le cas contraire, la personne est privée de WC…<br /> Il est urgent de remédier à ces désagréments.<br /> <br /> 8 Bureaux sombres<br /> Comme nous l’avions malheureusement prévu, T8 n’a pas une capacité suffisante pour héberger les deux Directions concernées. Résultat : dans certains bureaux, situés généralement sur patio,<br /> « dans la vague », les agents doivent s’entasser dans des locaux trop sombres, ou (et) dans des passages transformés en bureaux, et (ou) avec présence d’imposants piliers faisant obstacle<br /> à la lumière. Certains agents sont coincés face au mur et dos à la porte...<br /> Quelles seront les conséquences sur la santé des collègues concernés ?<br /> <br /> 9 Signalétique<br /> Elle est plutôt surprenante : chaque étage compte plusieurs numéros de bureaux identiques ; seuls les différencient les lettres qui suivent le numéro. En l’absence d’affichage des<br /> Services sur les murs, ne parvenant pas à identifier les bureaux, dans des couloirs uniformes qui s’apparentent à un labyrinthe, les usagers s’égarent dans cet univers Kafkaïen.<br /> <br /> Les parois de la cantine côté couloir imitent une vague, en verre transparent. En l’absence d’éléments visuels contrastés (graphismes par exemple) permettant de les repérer, tout agent mal voyant,<br /> ou simplement dans un moment de distraction, peut s’y cogner, au risque de se blesser. Cela s’est déjà produit….<br /> Une révision de la signalétique s’impose dans les meilleurs délais.<br /> <br /> Il semble que les agents ont emménagé trop tôt, dans des locaux dont l’installation n’avait pas été contrôlée, tant au plan de la sécurité que de celui de la salubrité. Nous vous remercions donc de<br /> bien vouloir remédier dans les meilleurs délais aux dysfonctionnements ci-dessus décrits, susceptibles d’entraîner de sérieux risques pour les agents, et de perturber durablement le service public<br /> rendu aux parisiens.<br /> <br /> Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de notre considération distinguée.<br /> <br /> Pour la CGT,<br /> Barbara PRETI Catherine BONNIN Elisabeth DUPUIS<br /> <br /> <br /> Copie à Monsieur POISSON, chef de l’agence 121 avenue de France<br /> Copie à Monsieur Jacques BAUDRIER, Conseiller auprès de l’Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme
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