Ah, il n'y a plus de jeunesse à l'Isle St Louis
La bibliothèque Isle Saint Louis sera fermée pendant toutes les fêtes de Noël !
Même si c’est de saison, ça sent le sapin pour la petite bibliothèque jeunesse de l’Isle Saint Louis dans le IVe arrondissement de Paris. Celle-ci, faute de personnels va fermer ses portes pendant 15 jours ! Une première dans l'histoire des bibliothèques parisiennes.
Cette fermeture a été annoncée officiellement aux personnels des autres bibliothèque parisiennes par la voix de la bibliothèque Baudoyer située dans le même arrondissement. « Chers collègues, pour votre information, la bibliothèque Isle Saint-Louis sera fermée pendant les congés scolaires de fin d’année du jeudi 20 décembre à 18h30 au samedi 5 janvier inclus. Les usagers pourront rendre leurs documents à la bibliothèque Baudoyer ou dans la boîte à livre de la bibliothèque Baudoyer située dans l’accueil de la mairie du IVe. Si cela ne leur est pas possible, ils peuvent les garder jusqu’au 12 janvier 2013 »
Une vue de l'intérieur de la bibliothèque Isle Saint Louis
Regardez bien cette image, c'est la dernière fois que vous la voyez !
Nous annoncions ici même que cette bibliothèque de quartier ne fonctionnait plus qu’avec des personnels vacataires et afin que ces derniers puissent prendre leurs congés légaux avant le 31 décembre, la bibliothèque Isle Saint-Louis sera donc fermée pendant toute les vacances solaires, période où toutes les sections jeunesse élargissent, au contraire, leurs horaires d'ouverture. Paradoxal, non ?
Franchement, on ne peut qu’être très pessimiste sur la réouverture de cette bibliothèque, d’autant que la Mairie de Paris vient de supprimer trois postes pour l’ensemble des bibliothèques parisiennes. Or trois postes c’est justement le nombre dont est pourvu la bibliothèque jeunesse de l’Isle St Louis. Le compte est bon !
Enfin, pas tout à fait car sa voisine, la bibliothèque Baudoyer va subir dans les jours qui viennent trois départs non remplacés. La dernière bibliothèque du IVe se retrouve, elle aussi, fragilisée. Pour mémoire le Maire de l'arrondissement n'est autre que... l'ancien adjoint à la culture, Chistophe Girard !
La CGT est persuadée que Christophe Girard, face à ce coup du sort, va défendre becs et ongles le maintien de ses bibliothèques et éviter au IVème arrondissement de devenir un désert culturel. Il peut compter sur toute notre sympathie.
Christophe Girard arrivera-il à éviter un désert culturel dans le IVe arrondissement ? " A l'aide les amis ! "
Lire aussi
Christophe Girard, maire du 4éme, victime d’acharnement dans son propre arrondissement !
Bibliothèques parisiennes : Tous ensemble chez Marguerite Duras le 20 décembre !