Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 12:07

 

                                                                        France soir 1

 

                                             " France-Soir" a un avenir, "France-Soir" doit vivre !

  La section CGT des affaires culturelles apporte son soutien aux personnels de "France Soir". 

Symbole d'une presse populaire de qualité, malgré une histoire mouvementée, la disparition de ce journal ne serait pas une bonne nouvelle pour le pluralisme. Nous vous encourageons à signer la pétition

 

 

                                                          france soir 3 


A chaque fois qu’un journal disparaît, c’est un pan de la démocratie qui tombe.

C’est pour cette raison que les salariés en appellent aux lecteurs, aux citoyens, aux partis politiques, aux parlementaires, aux candidats à l’élection présidentielle et aux personnalités des médias et de la culture pour soutenir l’action des salariés et pour garantir à France-Soir un avenir sur les supports tant papier que numérique.

Laisser agir M. Pugachev équivaudrait à la mort certaine de France-Soir à court terme.

En effet, depuis les années 1950-1960, le journal a connu un déclin qui s’est traduit par une baisse importante de son lectorat. Mais, en 2010, France-Soir s’est appuyé sur un regain de ses ventes, ouvrant de réelles perspectives de développement.

Malgré ces résultats encourageants, les choix stratégiques et éditoriaux imposés par le nouveau propriétaire, M. Pugachev, ont stoppé cette dynamique. Il n’en reste pas moins qu’un lectorat existe pour un quotidien national populaire d’information générale dès lors que son actionnaire ne confond pas un journal populaire avec un journal populiste.

Entouré de conseillers occultes, le milliardaire Alexander Pugachev tente d’imposer un modèle économique rejeté par l’ensemble des grands groupes de presse mondiaux : une diffusion du journal sur le seul support numérique, et ce gratuitement. Cette logique mortifère pour l’avenir du titre entraîne un plan social d’une rare violence en supprimant 89 postes.

Un autre avenir est possible. Les salariés de France-Soir réclament l’arrivée d’un nouvel actionnaire qui s’appuie sur une ligne éditoriale cohérente, sur des choix économiques fiables et sur celles et ceux qui œuvrent quotidiennement à faire de France-Soir un journal populaire de qualité.

Rejoignez nombreux le comité de soutien à France-Soir.

 

Soutenu par Info’Com-CGT, SGLCE/SNJ-CGT, Syndicat des correcteurs, SGJ-FO

 

 

                                                       france soir 2

 




Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Informations
commenter cet article

commentaires