Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 17:49

 

                 boycott-150912

 

Aucun médecin du travail n'y a été associé et nous ne connaissons toujours pas le type de questionnaire qui sera soumis aux agents. 

Les membres du CHSCT des syndicats CGT et UNSA ne participeront pas à la démarche d'identification des risques psycho sociaux qui devrait se dérouler prochainement au musée Carnavalet. 

Nous considérons que la présentation qui nous a été faite est incomplète. Aucun médecin du travail n'y a été associé et nous ne connaissons toujours pas le type de questionnaire qui sera soumis aux agents.

Les indicateurs de fonctionnement n'ont pas été donnés par la Direction des Ressources Humaines (DRH) de Paris-Musées non plus que les indicateurs sur la santé au travail que doit fournir le médecin, ou tout au moins ils ne nous ont pas été communiqués. Le panel d’agents prévu par la société en charge de la démarche est trop restreint pour une analyse fiable des résultats.


viewmultimediadocument

                                                                  Le panel idéal selon Paris-Musées


D'autre part, Les problèmes relationnels et le mal être au travail dans les musées parisiens, dont nous ne sous-estimons pas l'importance, sont à notre sens liés aux problèmes d'effectif récurrents, au manque de formation des encadrants de proximité, à leur surcharge de travail, à leur isolement, au peu de reconnaissance de l'ensemble des agents.

Ceci a été fréquemment signalé par l'ensemble des organisations syndicales. La DRH de Paris-Musées doit prendre ses responsabilités !

Une attitude de dénégation a été trop souvent la réponse à nos interpellations sur des cas de mise à l'écart, de discrimination, de processus d'intimidation proche du harcèlement. La grève du 5 décembre 2013 au Musée Carnavalet qui a rassemblé la quasi-totalité des personnels de la surveillance en est la preuve (lire ici).

Individualiser des problèmes collectifs n'est donc pas une bonne solution. Il serait en effet aisé d'invoquer l'âge des agents, leur fragilité psychologique ou physique, leurs problèmes personnels, les processus de reclassements (non suivis par la médecine préventive) pour justifier de leur fatigue ou de leur mal être.

 

                    happy.jpg


Alors que  sans grande considération pour la santé des personnels, Paris Musées tente d'élargir les heures d'ouverture des établissements sans envisager la création de postes supplémentaires et alors que les aménagements de postes sont souvent négligés.

De plus, le prestataire extérieur Présence Conseil a une démarche hasardeuse : deux membres du CHSCT y seraient associés  alors qu’ils sont en poste dans le musée cible, et que par le fait, les représentants des autres organisations syndicales ne seraient pas invitées.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA et la CGT ne cautionnent pas la démarche entreprise par Paris-Musées

 

                   501669-bertrand-delanoe

 

 


Lire aussi

Aux Catacombes, Anne Hidalgo enterre le code du travail  

La CGT écrit à Anne Hidalgo, la présidente de Paris-Musées.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans musées
commenter cet article

commentaires

faidi 30/05/2014 00:15

C'est au "plus haut niveau", qu'il faut une formation de management, ce n'est pas évident, que tout va de "travers" dans les musées.!!

L-A