Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 09:00

 

                       julliard-m

 

Le Directeur des Affaires Culturelle a lâché le morceau et met Bruno Julliard, l’adjoint à la Culture dans l’embarras ! 

Un véritable choc pour la lecture de proximité à Paris ! Le nouveau Directeur des Affaires Culturelles, François Brouat, a avoué lors d’une rencontre avec des organisations syndicales " qu’il étudiait la pertinence de maintenir les petites bibliothèques parisiennes ». Bref, il ne s’est pas méfié et à lâché le morceau ! 

Pourtant cette annonce contredit radicalement  celle de l’adjoint à la Culture, Bruno Julliard qui nous avait déclaré « qu’il n’était pas question de fermer les établissements culturels de proximité ».(lire ici) 

Comme nous ne doutons pas de la sincérité du nouvel adjoint et que nous nous interdisons de penser qu’il puisse pratiquer le double langage, et que par ailleurs il n’y a pas de raison que le directeur de la DAC ne soit pas de bonne foi il y a comme on dit un risque de grand écart qui pourrait s’avérer douloureux. Ouille !!

 

                      VIDEO-Jean-Claude-Van-Damme-maitre-inconteste-du-grand-ecar.jpg

                                     " Je vais pas pouvoir continuer à tenir comme ça, moi ! "

 

Car le directeur des Affaires Culturels va assez loin si on se penche en détail sur ses propos « Il y a débat entre petites et grandes bibliothèques, à mener notamment avec les personnels ». Apprécions le « notamment » bien que nous ne voyons pas en quoi « il y a débat » 

Pour Monsieur Brouat « des bibliothèques sont vieillottes et pas adaptées ». Puisque que les budgets de la culture sont en baisse, la Mairie de Paris « se pose sérieusement la pertinence de maintenir ces petites bibliothèques de quartier ». 

On peut donc déjà affirmer que va se poser de nouveau la question du devenir de la bibliothèque « Chateau d’Eau », menacée de fermeture,  comme nous l’avions révélé en début d’année. (Lire ici

D’ailleurs cette mauvaise publicité avait amené le Maire du 10ème arrondissement Rémi Feraud à s’engager publiquement pour le maintien de sa bibliothèque située dans la Mairie. On voit donc mal l’administration aller à l’encontre de la position d’un élu.


                                          Rémi Féraud (au milieu) et l'ancien footballeur Vikash Dorasso (a gauche)

                        feraud

                                         " Dis Vikash, tu crois qu'ils me feraient ça à moi ? "

                                 " Si ils te font ça Rémi, ce serait un véritable tacle par derrière ! "

 

Il est probable que la Mairie de Paris est uniquement obnubilée par les nouveaux équipements qu’elle s’apprête à inaugurer prochainement : Les médiathèques Saint Lazare (Xé), Pajol-Vaclav Havel (XVIIIè) et Canopée-Forum des Halles (Ier)  mais doit elle pour autant sacrifier les petites structures de proximités ? Les usagers ne seront sûrement pas d’accord et les personnels pas davantage. 

Il est vrai qu’à force de projets culturels coûteux mais pas forcément utiles (Cent Quatre, Gaité Lyrique..). la Mairie doit maintenant racler ses fonds de tiroir pour faire fonctionner les nouvelles médiathèques. Pour preuve le nombre important de postes vacants dans le réseau des bibliothèques parisiennes. Nombre qui atteint parfois...la moitié des effectifs dans certains etablissements !

Alors qui va être sur la liste ? Commes on l'a dit, on peut déjà craindre pour Château d’Eau, puisque Saint Lazare ouvre dans le même arrondissement. 

A l’ouverture de la Bibliothèque Pajol, c’est Hergé et Maurice Genevoix qui pourraient être menacées si l'on suit cette logique, confirmant ainsi les les craintes de la CGT (lire ici). Quant à la bibliothèque Louvre (Ier), elle ne passera pas l’hiver après l’ouverture de la Canopée. 

Quant aux bibliothèques « vieillottes et pas adaptées » la Mairie de Paris a sûrement en tête la bibliothèque Vaugirard qu’elle a pourtant tenté de fermer à deux reprises sans succès. 

Citons également Musset (XVIè), Drouot (IXé), Diderot (XIIe), Courcelles (VIIIè), Mortier (XIXè), voire Fessart (XIXè) ou Sorbier (XXè). Quant à Baudoyer (IVé) elle reste aussi sous  la menace malgré le sort funeste qui semble promis à sa voisine Isle St Louis. (lire ici) 

 

                     891479701581ebfc415f880ay2

                                      "  Vous savez pas où on peut trouver une bibliothèque dans le quartier ? "


Et oui, c’est vrai que ça commence à faire beaucoup, mais elles ne sont malheureusement plus assez glamour aux yeux de la municipalité, toutes ces vieilles bibliothèques ! La mariée n’est plus assez belle. « Nous devons nous soucier de leur constante et nécessaire adaptation » assène toujours le Directeur en prédisant, de manière à peine voilée, leur disparition. 

N’hésitez pas à nous contacter à la moindre information qui vous mettrait la puce à l’oreille (baisse de budget, transfert d’un fonds spécialisé, nombre de postes vacants…) 

Alors certes, certaines bibliothèques méritent d’être rénovées, c’est vrai, d’autres sont effectivement peut être mal situées  mais la CGT sera toujours aux côtés des personnels pour s’opposer à ce type de politique. 

Nous allons bientôt rencontrer, Monsieur Brouat. Ce sera l’occasion de réaffirmer nos positions et pour lui de nous préciser ses propos. Peut être a t-il été mal compris ? Possible après tout. Nous vous tiendrons au courant.

 

                                         310640.jpg

                                          " On va lever tout les malentendus j'en suis sûr ! "

 

Lire aussi

Paris: La bibliothèque Château d’Eau bientôt à sec !

Bibliothèques : « objectif ruine » !

Paris: Le Maire du 10ème veut garder ses bibliothèques !

Bibliothèques : La Mairie de Paris fait jouer les remplaçants !!

Bibliothèque Goutte d’Or : Un élu du 18ème s’étonne de la durée des travaux !

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires

Bibliothécaires 09/10/2012 16:18

D'autres informations sur les postes vacants:
- Italie (13è): 1 ASBM
- Picpus (12è): 6 ASBM (et oui !)
Ce qui nous fait désormais, 37 postes vacants dans le réseau des bibliothèques parisiennes.
Chiffres auxquels il faut rajouter deux Contrat d'Avenir à Parmentier (11è) et trois Congés Longue Maladie respectivement à Chaptal (9è), Crimée (19è) et Couronnes (20è)

Bibliothécaires 07/10/2012 16:40

Bonjour,
Pouvez vous détailler les postes vacants dans les bibliothèques parisiennes ?

CGT Culture DAC Ville de Paris 07/10/2012 16:55



Pour commencer les 12 postes de la bibliothèque Vaugirard ont été supprimés au moment de sa tentative de fermeture par la Mairie de Paris. Ils ont ensuite été pris sur le réseau
des bliothèques. Soit douze postes en moins pour tout le monde (mais qui ne sont plus vacants, puisque ils n'existent plus)


Sinon, les manques sont, d'après les premiers signalements donnés par les personnels:


- Yourcenar (15è): 3 ASBM, 1AASM


- Beaugrenelle (15è): 1 ASBM, 2 AASM


- Europe (8ème): 1 ASBM, 2 AASM (30% des effectifs)


- Brochant (17è): 2 ASBM, 2 AASM (soit 50% des effectifs !)


- Isle St Louis( 4è): 2 ASBM, 1 AASM (là c'est carrément 75 % des effectifs !)


- Chaptal (9è): 1 AASM.


Décompte provisoire: 30 postes vacants (ou manquants) dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris



Bibliothécaires 05/10/2012 18:48

Bonjour,

Dans l’énumération des petites bibliothèques « vieillottes et pas adaptées » vous avez oublié Europe dans le 8è.

Cordialement, Pascale Ratouis, responsable de la bibliothèque Europe.

Tourtaux 04/10/2012 11:53

Il n'est pas possible que Julliard ne soit pas au courant. La "langue de bois" est une pratique quotidienne chez les z'élus de la "gauche" caviar et Julliard qui en est un, n'a pas fini de
décevoir.

CGT Culture DAC Ville de Paris 04/10/2012 12:43



Pour sûr ! Mais ne faut il pas "faire l'âne pour avoir du son", selon l'adage populaire ?