Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 13:06

Le gouvernement vient de dévoiler les grandes orientations de la réforme des retraites. C'est un recul social sans précédent pour les travailleurs. Le passage à 62 ans est une attaque frontale contre notre système par répartition qui ne répond même pas réellement au problème de financement des retraites à l'horizon 2020. Certains économistes soulignent déjà que cette durée est insuffisante si le chômage continue à augmenter.C'est là en effet une donnée centrale.

Notre système actuel privilégie la solidarité entre les travailleurs actifs et les retraités. Ainsi, les retraites sont payées par une partie du salaire des salariés, via les charges sociales (salariés et patronat).

Si le chômage augmente, le nombre d'actifs diminuant, le montant disponible pour payer les retraites se réduit d'autant !

C'est pourquoi, afin de sauver notre système de retraite, ce qu'il faut faire impérativement c'est :

  • Supprimer les allègements de charges sociales
  • Embaucher massivement, notamment dans la Fonction Publique
  • Augmenter les salaires (et donc, proportionnellement, les cotisations sociales)

Le gouvernement "dans un souci d'équité" a également insisté sur le relèvement du taux de cotisation des fonctionnaires (de 7% à 10%) pour rejoindre celui des salarié du privé. Cela revient à baisser les salaires des fonctionnaires, qui sont pourtant au plus bas ! C'est par ailleurs masquer une réalité : ce sont les caisses de la CNRACL, bénéficiaires, qui payent les retraites des caisses déficitaires !

 

Ce matin (17/06/2010) Didier Porte a justement pointé les nombreuses injustices de cette réforme (et avec humour !)

 

Ce que cherche à tout prix le gouvernement, les patrons, les banquiers et les assureurs, c'est supprimer le système par répartition afin de le remplacer par un système par capitalisation, supprimant ainsi le système solidaire mis en place au sortir de la guerre.

Pour toutes ces raisons :

tous en grève et à la manifestation

Le 24 juin 2010

14h République - Bastille - Nation

 

Plus d'info sur les retraites :

http://www.cgt.fr/spip.php?article37416

http://www.solidaires.org/article31121.html

http://www.us-cgt-spp.org/us/us_131_19_100612.php

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans Grèves - manifestations
commenter cet article

commentaires